Interview du Directeur de l’Agence du Numérique : Peu importe la technologie, 100% des français doivent avoir du “bon débit” en 2020

Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique et directeur du Plan Très Haut Débit, a accordé une interview à Univers Freebox lors de la présentation des résultats de l’Observatoire du Très Haut Débit 2018. Avec lui nous avons fait le tour des avancées et des problématiques autour du déploiement de la fibre et du Très Haut Débit
 
Dans cette première partie, Antoine Darodes explique où en est le Plan THD, qui vise à apporter le Très Haut Débit ( >30Mbits/s) à 100% des français en 2022. Et les chiffres montrent que les choses avancent puisque nous sommes passés de 27% de couverture Très Haut Débit en 2013 à 55% aujourd’hui. Même dans les zones rurales, les avancées sont notables, avec 1 million de prises FTTH actuellement et le double prévu d’ici la fin de l’année.
 
Selon Antoine Darodes, la nouvelle mouture du Plan Très Haut Débit décidée par le gouvernement permet une accélération du déploiement. Pour autant, si on veut atteindre le premier palier, c’est à dire du "bon débit" pour tous en 2020, il faudra passer par d’autres technologies que la fibre, comme la 4G fixe. Mais l’objectif final reste bien le Très Haut Débit pour 100% des français
 
 
Regardez l’interview d’Antoine Darodes par Univers Freebox
 
 
Nous vous proposerons une nouvelle partie de cette interview, où nous reviendront plus spécifiquement sur ce qui concerne Free.

 

Commentaires

  • Les choses avancent, ça c'est sûr. Assez vite, c'est autre chose. Le >30Mbps pour tous en 2022 j'y crois moyen (et pas juste les centres-bourgs des villages), après s'ils ont prévu 100% FTTH en 2025 et qu'ils s'y tiennent, ça peut passer...



  • On peut retenir de l'interview:

    - "il y a des tensions sur la fibre, mais pas de pénurie".

    - l'objectif 2022 est clairement le très haut débit, mais pas forcément le FTTH pour l'instant, cependant la 4G fixe de base ne fournit pas du THD.

    - 8Mbps en 2020 à 100%

    - 30Mbps en 2022 à 100%, avec n'importe quelle techno

    - les objectifs devraient être tenus





  • debut de fibrage en 2013, je suis au cannet(ville juste a coté de cannes et pas encore fibré, cannes était censé 100% fibre a la fin 2017 comme nice et d'autre grande ville et c'était pas le cas, par contre la valeur 30 mega est idiot vu que le coaxial supporte du 100 mega/1giga la ftth/fttla aussi...


  • Il faut pas rever non plus, meme le patron d'orange l'a dit, la fibre ne pourra pas couvrir toute la france. Donc, forcement, il faudra avoir recour à d'autres technologies.

    Mais c'est aussi etonnant de savoir que des million de prise FTTH sont deployées alors qu'il n'y a pas autant d'abonnés. C'est quoi l'explication? Entre ceux qui attendent la fibre avec impatience et les operateurs qui ont du mal à l'amener. 

    On m'a bien dit qu'un jour, la prise murale pour acceder a internet allait disparaitre au profit du sans fil. Ben ca arrive.


  • Lorenzo79 a écrit
    Il faut pas rever non plus, meme le patron d'orange l'a dit, la fibre ne pourra pas couvrir toute la france. Donc, forcement, il faudra avoir recour à d'autres technologies. Mais c'est aussi etonnant de savoir que des million de prise FTTH sont deployées alors qu'il n'y a pas autant d'abonnés. C'est quoi l'explication? Entre ceux qui attendent la fibre avec impatience et les operateurs qui ont du mal à l'amener.  On m'a bien dit qu'un jour, la prise murale pour acceder a internet allait disparaitre au profit du sans fil. Ben ca arrive.

    Le fil n'est pas prêt de disparaitre pour acheminer internet. La TV, vidéo etc consomment trop pour du mobile, tout comme tous les services "streaming". C'est pas viable.


  • jinge333 a écrit
    Lorenzo79 a écrit Il faut pas rever non plus, meme le patron d'orange l'a dit, la fibre ne pourra pas couvrir toute la france. Donc, forcement, il faudra avoir recour à d'autres technologies. Mais c'est aussi etonnant de savoir que des million de prise FTTH sont deployées alors qu'il n'y a pas autant d'abonnés. C'est quoi l'explication? Entre ceux qui attendent la fibre avec impatience et les operateurs qui ont du mal à l'amener.  On m'a bien dit qu'un jour, la prise murale pour acceder a internet allait disparaitre au profit du sans fil. Ben ca arrive. Le fil n'est pas prêt de disparaitre pour acheminer internet. La TV, vidéo etc consomment trop pour du mobile, tout comme tous les services "streaming". C'est pas viable.

    ben faudra, car sinon, certain n'auront le THD qu'en 2030, autant dire jamais....


  • jinge333 a écrit
    Lorenzo79 a écrit Il faut pas rever non plus, meme le patron d'orange l'a dit, la fibre ne pourra pas couvrir toute la france. Donc, forcement, il faudra avoir recour à d'autres technologies. Mais c'est aussi etonnant de savoir que des million de prise FTTH sont deployées alors qu'il n'y a pas autant d'abonnés. C'est quoi l'explication? Entre ceux qui attendent la fibre avec impatience et les operateurs qui ont du mal à l'amener.  On m'a bien dit qu'un jour, la prise murale pour acceder a internet allait disparaitre au profit du sans fil. Ben ca arrive. Le fil n'est pas prêt de disparaitre pour acheminer internet. La TV, vidéo etc consomment trop pour du mobile, tout comme tous les services "streaming". C'est pas viable.

    deja, chez moi, la fibre etait prevu en 2015, repoussée en 2018, pour etre finalement "prevu" fin 2021", autant dire que j'aurais la 4g fixe bien avant, normalement cette année.


  • Bonsoir,

    L'image de Free a pris un coup, une tournure incompréhensible, je le sens perdu, cherchant comment à tout prix redresser la barre, il n'y a pas d'autres solutions, mais une seule avant toute autre :

    - La fibre à tour de bras !

    - La fibre dans tout le pays !

    - La fibre sans délai !

    Le second point capital, le matériel ( box ) :

    Il faut que ça rayonne tel un astre, ce lancement prévu de la future box, l'étincelle doit impérativement prendre afin de donner l’explosion ' du nouveau ' ! 

    Tout comme la boxSUISSE, voilà l'équivalence qu'il faut pour la France le plus rapidement possible !

    - 10Gb montant/descendant, wifi AC, AD voire AX, téléphonie illimitée, TV innovante ( des options ici )

    Le prix doit rester correct tout comme en .CH dans la fourchette des 40-45€

    - Une déclinaison plus légère serait tout autant la bienvenue pour un prix de 20-25€

    Si ces deux conditions ne sont pas réunis pour former la nouvelle offre '' sortir du pétrin '', Free risque de végéter longtemps, voire devenir ordinaire, sans hélas ce plus d'autrefois, bref une petite mort.


  • La question devrait plutôt être...Comment 100% des Français vont pouvoir se financer un accès, même avec un petit débit, à Internet ?

    Par un service Universel d'accès bas-débit et bridé au strict nécessaire accessible à tous, sans condition de ressources ?

    100% de bon débit, pour tous les Français, faut pas rêver alors qu'on aura jamais 100% des Français qui pourront se payer un accès Internet.


  • Elon Musk SpaceX se prépare pour 2019 internet par satellite 1800 satellite lancer dans un premier temps pour en finir avec plus de 4000 wink ça va peut être faire bouger les fournisseurs d'accès


  • La fibre pour tous, je dis pas non, mais est-ce réalisable, techniquement (oui, sans doute) et financièrement (là, j'ai plus de doutes...) ?

    A titre personnel, j'habite un coin paumé en Bretagne, mon premier voisin est à 500 mètres, le village n'est même pas dégroupé...

    J'imagine mal un opérateur venir investir dans la fibre pour "si peu" de clients potentiels...

    Je ne me plains pas, vivre à la campagne au calme est quelque chose de très bien, et avec environ 15 mega en adsl, c'est accceptable.

    Simplement, l'idée du 100% fibre, même si j'adhère, j'y crois peu.


  • De Passage a écrit
    La question devrait plutôt être...Comment 100% des Français vont pouvoir se financer un accès, même avec un petit débit, à Internet ? Par un service Universel d'accès bas-débit et bridé au strict nécessaire accessible à tous, sans condition de ressources ? 100% de bon débit, pour tous les Français, faut pas rêver alors qu'on aura jamais 100% des Français qui pourront se payer un accès Internet.

    Y'aura pas le choix, vu que l'extinction du cuivre a eu lieu pour expérimenter à certains endroits, et finira par avoir lieu partout. La fibre remplacera le cuivre pour la ligne téléphonique "de base" qui du coup passera en VoIP. Reste à savoir si l'offre de base aura de l'internet aussi ou pas.


  • Lorenzo79 a écrit
    deja, chez moi, la fibre etait prevu en 2015, repoussée en 2018, pour etre finalement "prevu" fin 2021", autant dire que j'aurais la 4g fixe bien avant, normalement cette année.

    Pour moi la nouvelle DSP des Deux-Sèvres et de la Vienne, Poitou Numérique est une mauvaise DSP (trop peu de communes desservies et pas d'offre activée) comparé à ce qu'ont obtenu le SMO Val de Loire Numérique (Indre-et-Loire + Loir-et-Cher). Le délégataire prend en charge 89% des coûts et l'installation du FttH sur 100% des communes d'ici 2022.

    http://www.info-tours.fr/articles/indre-et-loire/2018/01/16/7882/la-fibre-optique-pour-100-des-foyers-d-indre-et-loire-en-2022/


  • vt17s a écrit
    La fibre pour tous, je dis pas non, mais est-ce réalisable, techniquement (oui, sans doute) et financièrement (là, j'ai plus de doutes...) ? A titre personnel, j'habite un coin paumé en Bretagne, mon premier voisin est à 500 mètres, le village n'est même pas dégroupé... J'imagine mal un opérateur venir investir dans la fibre pour "si peu" de clients potentiels... Je ne me plains pas, vivre à la campagne au calme est quelque chose de très bien, et avec environ 15 mega en adsl, c'est accceptable. Simplement, l'idée du 100% fibre, même si j'adhère, j'y crois peu.

    Là aussi, mauvaise DSP (trop cher et trop long) comparé à ce qu'a obtenu la région Grand Est qui ne contribue financièrement qu'à hauteur de 15% pour son RIP, Losange. La couverture totale en FttH des sept départements concernés est prévu en 2025.


  • vt17s a écrit
    La fibre pour tous, je dis pas non, mais est-ce réalisable, techniquement (oui, sans doute) et financièrement (là, j'ai plus de doutes...) ? A titre personnel, j'habite un coin paumé en Bretagne, mon premier voisin est à 500 mètres, le village n'est même pas dégroupé... J'imagine mal un opérateur venir investir dans la fibre pour "si peu" de clients potentiels... Je ne me plains pas, vivre à la campagne au calme est quelque chose de très bien, et avec environ 15 mega en adsl, c'est accceptable. Simplement, l'idée du 100% fibre, même si j'adhère, j'y crois peu.

    Le chantier du téléphone à l'époque était encore plus grand puisque l'on partait de 0 (aucun poteau, gaine, autre...) Sauf que y avait une volonté politique et un monopole. Et des prix de ouf aussi pour financer tout cela. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas avec des box à 20€ que la France sera fibrée...



  • jinge333 a écrit
    Le >30Mbps pour tous en 2022 j'y crois moyen (et pas juste les centres-bourgs des villages), après s'ils ont prévu 100% FTTH en 2025 et qu'ils s'y tiennent, ça peut passer...

    dans moins de 4 ans, mois j'y crois pas du tout ! Suffit de regarder le temps pour exécuter les chantiers actuels ! 

     

    (...) 100% FTTH en 2025 et qu'ils s'y tiennent, ça peut passer...

    perso, on ne verra jamais le 100% FTTH !

    Le fibrage des NRO permettrais, en gardant la boucle cuivre existante jusqu'au particulier, de faire du VDSL à plus  30 Mbps....

    Mais rien que pour câbler tous les NRO, il faudrait encore au moins attendre 10 ans !


  • patrick72 a écrit
    jinge333 a écrit Le fibrage des NRO permettrais, en gardant la boucle cuivre existante jusqu'au particulier, de faire du VDSL à plus  30 Mbps.... Mais rien que pour câbler tous les NRO, il faudrait encore au moins attendre 10 ans !

    Arrrf "câbler" yell

    c'est pas le fibrage des NRO sur la boucle cuivre qui ferait gagner quoi que ce soit. La partie qui bride la bande passante correspond justement à la boucle cuivre à cause de l'atténuation par l'éloignement du NRA.

    donc pour profiter rapidement de bon débit, il aurait simplement fallu rajouter des NRA intermédiaire à l'entré de chaque commune.

    C'est pratiqué dans les cas des communes en boue de ligne, mais c'est radicale, rapide et pas très chère.

    un collègue en pleine campagne est passé d'une connexion 2-3 Mb/s à du 50-60 Mb/s, en attendant le déploiement du RIP38. le chanceux, pendant ce temps d'autre attendront la fibre.


  • griselidi a écrit
    debut de fibrage en 2013, je suis au cannet(ville juste a coté de cannes et pas encore fibré, cannes était censé 100% fibre a la fin 2017 comme nice et d'autre grande ville et c'était pas le cas, par contre la valeur 30 mega est idiot vu que le coaxial supporte du 100 mega/1giga la ftth/fttla aussi...

    Je suis à Cannes la Bocca et je suis tout juste éligible à la fibre (Orange uniquement) depuis un mois.

    Par contre j'en connais au Cannet qui ont la fibre (Orange aussi).


  • patrick72 a écrit
    perso, on ne verra jamais le 100% FTTH ! Le fibrage des NRO permettrais, en gardant la boucle cuivre existante jusqu'au particulier, de faire du VDSL à plus  30 Mbps.... Mais rien que pour câbler tous les NRO, il faudrait encore au moins attendre 10 ans !

    100% non, mais d'ici 10-15 ans, c'est possible. Le cuivre coûte plus cher que la fibre, c'est certain. La fibre est un investissement, mais rentable à terme dans tous les cas (surtout si le prix augmente par rapport au cuivre, ce qui est le cas).




  • La fibre c’est peut-être rapide quand on l’a, mais c’est leeent quand on l’a pas. En attendant la 4G fixe avec un bon routeur 4G permet d’avoir une connexion haut débit tout-à-fait satisfaisante, et tout de suite.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique