Suite de nos vidéos tournées dans le cadre de nos reportages consacrés à la fibre optique. Dans celle-ci, un formateur nous fait la démonstration d’une soudure fibre optique et nous présente les outils.
Hier, nous vous présentions un reportage tourné sur un plateau de formation de la CCI inauguré il y a quelques années en Lorraine. Au cours de celui-ci, Fabrice Constantin, l’un des formateurs, nous avait notamment fait la démonstration d’une soudure optique. Cette manipulation prend en général 2 à 3 minutes. Un câble-installateur est amené à la réaliser près de 150 fois par jour en moyenne.
Voici comment ça se passe dans les grandes lignes. Il faut tout d’abord dénuder la fibre optique pour enlever la couche de gaine primaire, puis la nettoyer à l’aide d’une lingette non peluchable imbibée d’alcool isopropylique. Vient ensuite le passage dans la cliveuse, afin d’obtenir une découpe verticale et nette. Les deux fibres à souder sont ensuite placées dans une soudeuse à l’arc électrique. À l’issue de la soudure, un test de traction sera effectué. Dernière étape : le câble sera placé dans une gaine thermorétractable appelée smoove, puis dans un four.
Cette démonstration a été l’occasion d’en savoir davantage sur le coût du matériel, à savoir 500 euros pour une cliveuse, 2 500 à 4 000 euros pour une soudeuse gaine à gaine (pour le raccordement FTTH), 4 500 à 7 000 euros pour une soudeuse cœur à cœur (pour la distribution ou le transport). Toujours côté outils, il y a le réfléctomètre optique qui coûte dans les 5 000 euros et le puissancemètre optique qui vaut dans les 500 euros. Le premier permet d’estimer la longueur de la fibre optique et l’atténuation du signal, et de trouver les éventuels défauts comme les cassures. Le second sert à mesurer la puissance et la perte du signal sur une liaison fibre optique. Quant à la fibre optique, elle coûte dans les 1 euro le mètre, lors d’un achat en gros volume. Rappelons d’ailleurs que celle-ci ne peut être travaillée en dessous des -5°C, car elle devient cassante.
Très intéressant, merci pour la vidéo.
Y'a plus qu'à attendre une dizaine d'années pour que ça vienne chez moi !
Donc plus que 50 ans à attendre et on aura "tous" la fibre...
C'est bien, mais encore faut-il être éligible à la fibre !
Aucune trace de FREE sur le département de l'Ain !
Let smoove s introduit avant la soudure. Une fois lalsoudure faite, il est positionné et "cuit".
Si la soudure est a +50 mètres de chaque extrémités, c'est plutôt dure de le ramener sur le point de soudure...
Tout le monde est sur les dents, c'est le printemps et la pleine lune !! ça va donner !!
Miaou, Miaou, Miaou
Très intéressant merci
On dirait vraiment une colleuse de montage cinéma de l'époque argentique, avec beaucoup plus de précision..
Note : la luminosité de la vidéo laisse vraiment à désirer et une paire de plans en macro n'auraient pas fait de mal non plus pour une bonne visualisation du truc..
Merci pour la vidéo par contre il serait temps d'utiliser une vraie caméra car la qualité même en 1080 n'est pas terrible et vous avez un gros problème général avec la lumière. Toutes vos vidéos sont trop sombres. C'est dommage ça gâche un peu.
Le matos est hyper fragile et déjà à des températures inférieures à 5?, c'est tendu. Ne pas oublier le crayon optique qui permet de vérifier la continuité de la ligne.
Bossant chez Citron (mais abbonné FREE ), j'ai effectué une journée découverte fibre. La vidéo montre bien le taff à effectuer.
Bémol, le "laser" pour tracer les fibres n'a pas été montré, dommage, cela aide grandement à ne pas "brasser" les câbles (et du coup les connections).
Quoi qu'il arrive vive la technologie!!!