Reportage Univers Freebox : quid du rangement de la fibre optique lors d’une installation ?

 

Suite de nos vidéos tournées dans le cadre de nos reportages consacrés à la fibre optique. Dans celle-ci, un formateur nous présente la cassette de lovage, celle qui sert à ranger le surplus de câble lors d’une installation fibre optique.

Dernièrement, nous vous présentions un reportage tourné sur un plateau de formation de la CCI inauguré il y a quelques années en Lorraine. Au cours de celui-ci, Fabrice Constantin, l’un des formateurs, nous avait fait la démonstration d’une soudure fibre optique et montré comment réaliser une mesure de perte du signal à l’aide d’un photomètre, mais également expliqué l’utilité des cassettes de lovage.

La cassette de lovage sert à ranger le surplus de câble nécessaire à la soudure de la fibre optique. Ce surplus de câble est rangé à l’aide de boucles qui sont ensuite maintenues grâce des languettes en plastique. Un cache permet enfin de refermer la cassette de lovage et de mettre le câblage à l’abri. Comme on peut le voir, la grande finesse des câbles fait que leur manipulation requiert patience et minutie.

Commentaires


  • Osez montrer une boite de raccordement dans cette état et surtout venant d'un formateur, c'est inadmissible !

    la zone de lovage des sur longueur est degueulasse, les cassettes de lovage sont installées à l'envers.

    Bref cela fait quasiment 20 ans que je bosse dans la fibre optique, j'aurais fais une boite comme cela jamais j'aurais été embauché. Dommage que j'ai pas de photo avec moi d'une boite correctement faite.

    C'est pas normal que les nouveaux techniciens en fibre optique soit formé de cette manière… Et surtout venant d'une société de formation.


  • Jedel25 a écrit
    Osez montrer une boite de raccordement dans cette état et surtout venant d'un formateur, c'est inadmissible ! la zone de lovage des sur longueur est degueulasse, les cassettes de lovage sont installées à l'envers. Bref cela fait quasiment 20 ans que je bosse dans la fibre optique, j'aurais fais une boite comme cela jamais j'aurais été embauché. Dommage que j'ai pas de photo avec moi d'une boite correctement faite. C'est pas normal que les nouveaux techniciens en fibre optique soit formé de cette manière… Et surtout venant d'une société de formation.

    Le chien vient d'aboyer mais Free passe ... Je suis un néophyte et je ne vois rien d'inadmissible dans la vidéo. C'est beau la critique, encore faut-il étayer ... embarassed


  • Je dis que la boîte n'est pas faite correctement, car dans la surface de lovage des sur longueurs, les fibres en plus sont très mal lové. Ensuite les cassettes de lovage sont installées dans le mauvais sens.

    Et aussi comme j'ai dis  j'ai pas de photos avec moi pour montrer une boîte correctement faite.



  • ben faudrait mettre les photos justement pour faire la différence et si vous bosser 20 ans dans la fibre je ne peut que vous faire confiance ,après la formation si c est comme pour le solaire et l isolation en vogue c est dernière année je comprend que sa foire et pour la fibre ou l installation s accélère de tous les côté faut embauché du monde donc de la formation ne pourra pas être au top  


  • Je veux bien mais la je suis en arrêt de travail, sciatique de merde a cause d'une hernie disquale... Mais des que je peux avoir une photo d'une belle boîte je l'a mettrai avec plaisir.... wink




  • Je confirme les cassettes de lovage sont montées à l’envers et ces cassettes avec coupleurs sont quasiment pas utilisés et la technique pour lover les fibres c’est niveau 6 mois d’fibre


  • Bedfoun a écrit
    Je confirme les cassettes de lovage sont montées à l’envers et ces cassettes avec coupleurs sont quasiment pas utilisés et la technique pour lover les fibres c’est niveau 6 mois d’fibre

    Voilà une autre personne de mon avis... 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique