Free prêt à se démarquer sur la Ligue 1 avec des personnalités connues, journalistes, présentateurs et un “gros vent de jeunesse”

Deuxième volet de notre interview du chef de projet de la nouvelle offre Free Ligue 1 Uber Eats. Après la présentation hier de l’interface et du fonctionnement de l’app, place aujourd’hui à l’éditorialisation et au terrain. Free voit les choses en grand, des personnalités connues, journalistes, chroniqueurs et présentateurs incarneront son service.

Free file droit vers la Ligue 1. Dès le 22 août prochain, l’opérateur lancera son nouveau service baptisé Free Ligue 1 Uber Eats et espère tirer son épingle du jeu tout en faisant plaisir à ses abonnés avant de viser sans l’ombre d’un doute tous les fans de ballon rond. Se revendiquant simple partenaire de Mediapro et Canal+, l’opérateur ne s’empêchera pas toutefois de les dribbler si le succès est au rendez-vous.

En attendant le coup d’envoi de la nouvelle saison de Ligue 1, Free se prépare sérieusement dans son centre d’entrainement, à l’abri des regards. Aujourd’hui sa conviction est fondée : “Notre approche c’est que le foot d’aujourd’hui tel qu’on le retrouve sur les chaînes concurrentes, n’est pas celui que l’on retrouve sur le terrain, dans les tribunes ou dans la rue et on a voulu emmener un gros vent de jeunesse et de diversité parce que on a l’impression de tomber toujours sur les mêmes stéréotypes”, explique Arthur, chef de projet de Free Ligue 1 Uber Eats.

Une équipe de choc, des personnalités connues et un Monsieur Loyal

Le ton est donné et l’ambition paraît démesurée. Imprévisible, Free semble malgré tout avoir les moyens de ses ambitions. Son incursion dans le foot français, l’opérateur l’a préparé avec l’envie insatiable d’innover et de disrupter qu’on lui connaît. Pour séduire et ne pas rentrer tête baisser au vestiaire, l’opérateur s’est visiblement bien entouré, un casting à la fois XXL et équilibré. “Vous allez retrouver des personnalités connues, des gens qui sont dans le métier depuis quelques années et qui vont avoir des rôles divers et variés, des chroniqueurs et présentateurs mis à égalité autour d’un monsieur loyal “, poursuit t-il. Free s’est donc doté d’un homme fort, mais aussi de plusieurs visages pour incarner son service, qui mélangera information et divertissement, du “footainement”, il aime le dire.

 

 

Une offre éditoriale fun et éclectique… des JTs, des podcasts, des émissions, des interviews et web-séries

Le nouvel entrant tient ainsi à consommer au maximum son lot numérique raflé en 2018, et prépare actuellement « des émissions pilotes, on a développé des concepts internes en s’appuyant sur l’expérience de différentes boîtes de production dans l’audiovisuel, la publicité et le web ». Les futurs utilisateurs du service, vont ainsi non seulement accéder aux extraits des matchs en quasi-direct ( buts, actions arrêts) mais aussi retrouver des interviews, des web-séries, débriefs, des podcasts et même des JT, soit au total plus de 2000 contenus par saison en comptant les résumés des matchs.

Un accès privilégié aux clubs, une équipe Free Ligue 1 dans les stades 

Autre nouveauté, Free et son équipe seront de la partie aux côtés de Mediapro et Canal+ dans les stades, et plus particulièrement dans la zone flash pour interviewer les joueurs à l’entrée et à la sortie des rencontres. Par ailleurs, l’opérateur dispose d’un « accès privilégié aux clubs », nous annonce t-il. Le chef de projet du service Free Ligue 1 Uber Eats confie à ce propos que son équipe « est très attendue comme nouvel acteur et dores et déjà bien accueillie par les attachés presse et joueurs des clubs ». 

“On va parler technique, actions de jeu, débriefer et se faire plaisir avec des émissions ludiques”

Au-delà de cette volonté d’intégration dans le milieu du ballon rond, Free ambitionne de créer au fil du temps “un lien assez particulier avec des formats courts, snackable”. L’objectif n’est donc pas de créer des contenus longs et des débats sans fin mais des formats à consommer entre deux résumés de match par exemple, comme un plat à déguster sur le pouce, la qualité et l’expertise en prime, “oui, on va parler technique, oui on va parler actions de jeu, oui on va débriefer et poser les enjeux du week-end  mais on va aussi se faire plaisir avec des émissions ludiques  et divertissantes”, explique Arthur.

S’agissant des résumés de matchs qui seront proposés après le coup de sifflet final mais aussi les meilleurs moments, Free va coucher une voix off et des commentaires, “un spécialiste va venir nous assister sur l’intégralité des matchs”.

Eviter un enchainement d’images à la YouTube

Enfin côté captation, l’opérateur utilisera les images fournies directement par la Ligue professionnelle de football au travers de ses partenaires comme Mediapro. Une question se pose toutefois ? Comment Free va choisir les meilleurs moments ? Le FAI a recruté des journalistes pour sélectionner en temps réel les meilleurs phases de jeu et les commenter. « Car le foot c’est une émotion avant tout et on voulait que cela se sente en évitant un enchainement d’images un peu à la YouTube, un peu vulgaire qui se superposent les unes aux autres ».

Free a donc bel et bien chaussé ses crampons au nom du foot, de la modernité et de la diversité des formats. Espérons que pour son entrée sur les pelouses de Ligue 1, il puisse rapidement marquer un but en pleine lucarne et satisfaire les fans de ballons rond.

Commentaires

  • Univers Freebox avez vous la réponse à la question ci dessous que j'avais posée :

    Lors d'un match de ligue 1 choisi,comme ce sont des clips d'une minute ,il faudra appuyer 30 fois sur la télécommande pour voir les 30 minutes possible ou y aura t'il une fonction qui enchaîne automatiquement les clips lorsqu'ils arrivent sur l'application ?..."


  • Il me semble que Thomas Touroude était pressenti pour rejoindre ce dispositif au vu d'un ancien article UF , donc j'espère qu'ils ont trouvé un accord , j'aime beaucoup ce journaliste sportif et son style décalé.

    J'ai d'ailleurs retrouvé l'article du 18 Juin 2020 , je cite:

    Free, novice dans l’édition de contenus sportifs, a fait appel selon L’Equipe à plusieurs sociétés de production comme “Football Totale, du journaliste Thomas Thouroude, spécialisée dans le domaine ou encore Reworld (media 365, sports.fr et football.fr) avec qui des discussions étaient en cours il y a quelques mois. Objectif, proposer six ou sept programmes dans la semaine, l’application doit vivre.


  • Bonsoir

    Ça a l'air intéressant pour les amateurs de foot ou d'un club en particulier. Le but n'est-il pas d'avoir le résultat et de voir les buts et ou les belles actions en quasi direct. Pourquoi payer des sommes folles pour ça! Et puis si free arrive à vendre son programme il aura vite récupérer sa mise. Je suis certain que beaucoup de gens en dehors de free seraient intéressés. Merci pour les économies.



  • ubuntu47 a écrit

    Bonsoir

    Ça a l'air intéressant pour les amateurs de foot ou d'un club en particulier. Le but n'est-il pas d'avoir le résultat et de voir les buts et ou les belles actions en quasi direct. Pourquoi payer des sommes folles pour ça! Et puis si free arrive à vendre son programme il aura vite récupérer sa mise. Je suis certain que beaucoup de gens en dehors de free seraient intéressés. Merci pour les économies.

    Je suis d'accord avec vous , Free joue une belle carte.


  • J'attends de voir mais ce que je veux en premier c'est voir le match complet de l'équipe que je supporte. Voir des bouts de matchs ne m'intéresse pas. C'est pas le même prix c'est sûr. Ensuite, si tout au long de la semaine, il y a du contenu et des infos, ça peut être intéressant. Et je fais confiance à Free pour ça.



  • Clairement pour le coup, Free et Niel ont rien compris. Le public qu'ils visent n'existe simplement pas. Leur format "court et snackable" (sic) ça vise les footix qui en gros n'aiment pas le foot sauf lors de gros événements internationaux (type coupe du monde ou euro, voire Coupe d'europe su un club français va loin) mais qui n'en ont rien à battre des mésaventures hebdomadaires de metz ou de dijon en championnat de France. Et à l'inverse, les vrais fans de foot, les seuls buts et pseudos "highlights" ça leur suffit pas, ils veulent les matches de leur équipe favorite en entier, avec les à cotés, la tronche de l'entraineur qui se fait rembarrer par le joueur qu'il vient de remplacer, les plans larges sur la dispo tactique des équipes, les ralentis à profusion sur le petit geste technique des familles, en clair la réal canal de la grande époque ou celle de BeIn aujourd'hui. Et ils sont prêts à payer pour ça, peut être pas 25 euros/mois pour mediapro ou un match par semaine sur canal (et surement pas 50 euros pour la totale) mais plus surement 70 ou 100 euros par saison pour tous les matches qu'ils veulent via les offres IPTV pirates qui pullulent sur les box android ou via du sat. Donc leur formule, menée par un chef de projet (commencez par prendre un journaliste sportif pour faire de la retransmission sportive), ça pue le flop à plein nez.

    Après le lot était pas cher (50 millions par saison) donc même si ça attire pas de nouveau client, ça créera pas de perte non plus, à la différence de RMC sport pour SFR qui s'est avéré une vrai catastrophe industrielle pour drahi.



  • bobcal a écrit

    Clairement pour le coup, Free et Niel ont rien compris. Le public qu'ils visent n'existe simplement pas. Leur format "court et snackable" (sic) ça vise les footix qui en gros n'aiment pas le foot sauf lors de gros événements internationaux (type coupe du monde ou euro, voire Coupe d'europe su un club français va loin) mais qui n'en ont rien à battre des mésaventures hebdomadaires de metz ou de dijon en championnat de France. Et à l'inverse, les vrais fans de foot, les seuls buts et pseudos "highlights" ça leur suffit pas, ils veulent les matches de leur équipe favorite en entier, avec les à cotés, la tronche de l'entraineur qui se fait rembarrer par le joueur qu'il vient de remplacer, les plans larges sur la dispo tactique des équipes, les ralentis à profusion sur le petit geste technique des familles, en clair la réal canal de la grande époque ou celle de BeIn aujourd'hui. Et ils sont prêts à payer pour ça, peut être pas 25 euros/mois pour mediapro ou un match par semaine sur canal (et surement pas 50 euros pour la totale) mais plus surement 70 ou 100 euros par saison pour tous les matches qu'ils veulent via les offres IPTV pirates qui pullulent sur les box android ou via du sat. Donc leur formule, menée par un chef de projet (commencez par prendre un journaliste sportif pour faire de la retransmission sportive), ça pue le flop à plein nez.

    Après le lot était pas cher (50 millions par saison) donc même si ça attire pas de nouveau client, ça créera pas de perte non plus, à la différence de RMC sport pour SFR qui s'est avéré une vrai catastrophe industrielle pour drahi.

    Quel flop , c'est gratuit pour les abonnés , et comme free prévoit de développer l'interface sur toutes les box , tout les abonnés vont en profiter à l'avenir , je dis pas que ça amènera des abonnements , mais ça ne laissera pas indifférent ,  à moins d'être un fan de chez fan , je ne paierez jamais pour ça , 100 euros par saison , jamais de la vie , médiapro 350 euros par an , si ceux qui sont pour , ça les regarde ,  mais je suis content de l'avoir dans ma prochaine offre delta/pop , c'est un petit plus , je crache pas dessus moi. y'a beaucoup de gens qui trouvent les prix des abonnements pour le foot hors de prix et donc ça compensera un peu.


  • Stavi a écrit

    Quel flop , c'est gratuit pour les abonnés , et comme free prévoit de développer l'interface sur toutes les box , tout les abonnés vont en profiter à l'avenir , je dis pas que ça amènera des abonnements , mais ça ne laissera pas indifférent ,  à moins d'être un fan de chez fan , je ne paierez jamais pour ça , 100 euros par saison , jamais de la vie , médiapro 350 euros par an , si ceux qui sont pour , ça les regarde ,  mais je suis content de l'avoir dans ma prochaine offre delta/pop , c'est un petit plus , je crache pas dessus moi. y'a beaucoup de gens qui trouvent les prix des abonnements pour le foot hors de prix et donc ça compensera un peu.

    Je doute que l'application free ligue 1 se retrouve sur les boxs des FAI concurrents...en OTT,oui ,mais pas d'origine sur les boxs....les concurrents ne vont pas faire de la pub à Free sachant que ce serait payant chez eux et gratuit chez les abonnés Free...



  • PAPY69 a écrit

    Je doute que l'application free ligue 1 se retrouve sur les boxs des FAI concurrents...en OTT,oui ,mais pas d'origine sur les boxs....les concurrents ne vont pas faire de la pub à Free sachant que ce serait payant chez eux et gratuit chez les abonnés Free...

    Quand je parle de toutes les box , c'est toutes les versions des box Free : https://www.universfreebox.com/article/57600/la-nouvelle-interface-tv-oqee-pourrait-arriver-sur-toutes-les-freebox



  • PussyCat69 a écrit

    Bon, un peu de factuel >

    AudiencesLigue1

    https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%AEmes_Olympique

    https://www.francebleu.fr/sports/football/rani-assaf-je-n-ai-de-compte-a-rendre-a-personne-je-suis-le-president-de-ce-club-1593167814

    Qui est Rani Assaf ? > https://fr.wikipedia.org/wiki/Rani_Assaf

    50 millions qui doivent bien ruisseler innocent

    http://www.sportune.fr/business/om-psg-ol-asse-estimations-des-futurs-droits-de-la-tele-pour-chaque-club-de-l1-223751/2

    Nîmes Olympique va par exemple empocher 44,28 millions d'euros pour la saison 2020-2021 money-mouth

    Ah, on se met bien chez Free cool

    Comme de par hasard hein...

    C'est un complot car Orange imprime sa marque :).


  • C'est un plus, c'est bien et on va pas se plaindre, c'est mieux que rien et j'en suis le premier ravi mais comme l'a très bien dit "bobcal" voir ou revoir des extraits choisis, des buts, des actions, des ralentis, etc... n'intéresse pas vraiment l'amateur de football.

    Très bien pour le "footix" même si je n'aime pas utiliser ce mot.




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique