Free fait le choix du cloud pour la Freebox Pop, mais est-ce l’avenir pour le grand public? Le patron de Scaleway nous donne son avis

Avec le cloud, vos données vous suivent partout, c’est fantastique mais c’est un peu “une prison” selon Arnaud de Bermingham, fondateur de Scaleway, filiale cloud d’Iliad.

Google Drive, iCloud, Dropbox, OneDrive, les services Cloud grand public ne manquent pas pour stocker vos photos, vidéos et fichiers. Populaires, parfois très attractives pour votre portefeuille, ces solutions se démarquent sur un marché aujourd’hui dominé par les géants du net américains, en premier lieu Google, Amazon, Apple et Microsoft, sans oublier les pionniers du secteur.

Côté télécoms, les opérateurs français ne suivent pas tous la même stratégie. Free a fait le choix du cloud  pour sa nouvelle Freebox Pop même s’il étudie la possibilité de permettre à l’avenir l’enregistrement via un disque dur externe. De son côté, SFR a depuis 2019 tiré un trait sur les disques durs physiques pour ses box, ses abonnés enregistrent à présent tous leurs programmes favoris sur un “Disque Dur Numérique”, soit le cloud. En revanche, Orange a fait le chemin inverse l’année dernière, en prenant la décision de mettre fin à son service de stockage en ligne.

Une question se pose alors, le cloud grand public est-il l’avenir face au stockage en local ? Univers Freebox a posé la question à Arnaud de Bermingham, fondateur et président de Scaleway, filiale Cloud, serveurs et datacenters de la maison-mère de Free.

Entre conviction personnelle d’un côté et pratiques du marché de l’autre, l’intéressé estime qu’avoir « son google drive et d’y mettre tous ses documents et de les avoir disponibles partout sans se poser la question de savoir si je les ai mis sur une clé usb, cela à un côté pratique, et très intéressant ». Reste que cela est à contraster avec un « côté prison » voire même « très inquiétant ». Pour le fondateur de Scaleway, des questions se posent inévitablement comme par exemple que faire « si l’entreprise à qui j’ai confié mes données fait faillite, ferme ou décide d’augmenter par dix ses prix ? ».  Autre problématiques et pas des moindre, l’utilisation des données quand il s’agit d’un acteur non-européen lequel est « soumis à des lois extra-territoriales où n’importe quelle autorité d’intelligence, de surveillance ou judiciaire, peut avoir accès aux données sans l’intervention d’un juge ou de la justice française ». Prônant le cloud souverain, Scaleway estime qu’il est aujourd’hui indispensable que les données des français soient hébergées en France.

A ce propos, la justice européenne a retoqué courant juillet le Privacy Shield, un accord autorisant les entreprises à transférer des données personnelles européennes vers les USA. La raison, les programmes de surveillance américains ont été jugé incompatibles avec les principes du Règlement général sur la protection des données (RGPD), ces derniers permettent au gouvernement américain d’avoir accès massivement aux données traitées par les entreprises, comme Facebook et Google.

Un risque de non-conformité au RGPD pèsent alors depuis sur les entreprises européennes clientes des géants américains, la base légale étant invalidée. En l’absence de cadre juridique et alors que des discussions ont lieu entre l’Europe et les USA en vue d’un nouvel accord gommant les irrégularités constatées, les autorités européennes de contrôles des données, dont la CNIL, ont aujourd’hui la possibilité de suspendre voire d’interdire le transfert de données.

L’interview intégrale d’Arnaud de Bermingham est à retrouver d’ici la fin de la semaine sur Universfreebox.com. Au programme, son Data Center DC5 et son système innovant sans climatisation permettant  jusqu’à 40 % d’énergie en moins par rapport à la plupart des centres de données classiques. Et plus encore !

 

Commentaires

  • Pour la plupart des gens  lambdas c'est bien, ils ont rien à penser, rien à faire etc c'est mieux que les servers ftp accessible en http & pas du tout sécurisé on trouve de belle pépites en photo, vidéo...

    Mais pour de la sauvegarde sensible, il faut vraiment être débile à le faire.


  • Juste une petite réflexion : quand on veut faire de "nuage" français, ne serait-il pas judicieux de nommer la société avec un nom français ?

    Compte tenu que l'idée est d'avoir les données nationale sur le territoire français, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une enseigne à consonance fortement anglo-saxonne. Je dirais même que c'est xi très productif, voire repoussant.

    Juste mon avis...



  • Les 2 formes de stockage sont indispensable.

    Un stockage local et une sauvegarde cloud chiffrée. Le jour ou ton disque est volé ou en panne ou détruit, la récupérer de la version chiffrée peut sauver.

    Imaginez les gens dont la maison a disparue totalement suite aux crues. Meme avec 2 disques dur, y'a plus rien, plus de photos, de documents, RIEN. Avec une sauvegarde cloud chiffrée. c'est déjà ça de pas perdu...



  • olahaye74 a écrit

    Les 2 formes de stockage sont indispensable.

    Un stockage local et une sauvegarde cloud chiffrée. Le jour ou ton disque est volé ou en panne ou détruit, la récupérer de la version chiffrée peut sauver.

    Imaginez les gens dont la maison a disparue totalement suite aux crues. Meme avec 2 disques dur, y'a plus rien, plus de photos, de documents, RIEN. Avec une sauvegarde cloud chiffrée. c'est déjà ça de pas perdu...

    là je suis d'accord, mais sans problèmes, un disque "interne" est préférable et plus rapide...donc FREE au boulot...




  • Les gens racontent leur vie en privé,au boulot,à des inconnus mêmes,balance des photos sur Twitter Facebook,votre banquier sait ce que vous achetez  et ou vous êtes à l’instant 0 quand vous êtes à la caisse,et certains ensuite couinent,se prenant pour des stars voulant caché leur petite vie dont personne ne se soucie,à part bien sur le parano ... flatter son égocentrisme narcissique croissant,dont tout le monde s’en branle.Alors moi le petit gens du peuple n’ayant aucun secret d’état,pas de photos à poil et autres....je trouve que le Cloud est une belle invention ou les photos de famille sont stockées et visibles ou que vous soyez-y,ou tout les salaires sont prêts à sortir pour les organismes de retraite,ou mes films préférés et achetés sont visionnables à volonté ou que vous soyez...bref c’est génial,et au cas de pertes de vol de sinistre incendiaire,vous trouvez trace de ce qui est important à vos yeux.


  • Bonsoir.

    Perso le cloud me va trés bien,d'abord je n'enregistre vraiment pas beaucoup et au moins dans le cloud je ne risque pas de subir un crash du disque dur.

    Par contre si c'est pour des sauvegardes dans le cloud plutôt importantes ,on sauvegarde dans 2 boites de cloud différentes au cas ou, et en plus sur un disque dur qui est autre part que dans la maison d'habitation,mais là je suis d'accord pour un particulier c'est pas utile,quoique.

    Bonne soirée


  • On mélange un peu les genres là non ? Le titre nous parle de la Pop et des enregistrements, qui sont de toute façon protégés contre les accès externes sur les modèles à disque dur. On est donc déjà en prison sur ces sujets.

    Le propos sur le cloud en lui même reste cohérent, OVH aussi essaye d'alerter les gens sur notre dépendance envers des acteurs étrangers et les prisons dorées des écosystèmes type Google. Malheureusement y'a une universalité difficile à trouver dans les solutions françaises (ex : mon appareil photo compact peut uploader mes photos sur Google Photos qui se mêlent automatiquement à celles de mon smartphone).


  • franchement faire transiter des milliers de megaoctets de donnees ,vers les USA et le monde entier, pour sauvegarder kohlanta, mimi mathy ou danse avec les stars, c'est assez ridicule. Effectivement, un simple disque dur externe ( 50€ le 1Tb environ, c'est deja plus que le hdd de la revolution ( 4X plus)). Et pratique... 


  • free fait surtout le choix de faire payer ses clients pour les enregistrements, car au dela de 100 heures c'est du hors forfait qui ne manquera pas d'arriver ??? on sait tous que les pièces jaunes finissent par faire des sommes considérables ???


  • ozf77 a écrit

    free fait surtout le choix de faire payer ses clients pour les enregistrements, car au dela de 100 heures c'est du hors forfait qui ne manquera pas d'arriver ??? on sait tous que les pièces jaunes finissent par faire des sommes considérables ???

    Exact !

    Pour argumenter dans le sens d'arrêter d'utiliser pour tout et n'importe quoi le Cloud :

    1. Pas du tout écolo, éco-responsable : c'est très énergivore, ça surcharge les réseaux

    2. Samsung a également arrête son Cloud pour ceux qui ont un flagship récent...

    Bref, tout va dans ce sens !

    Je m'intéresserai à la POP quand elle reprendra toutes les fonctions de ma Révolution...et ça risque de ne jamais arriver.

    Pas de disque dur, pas de fonction PIP, pas d'heure affichée en façade, pas de lecteur blu-ray/DVD/CD...

    undecided


  • olahaye74 a écrit

    Les 2 formes de stockage sont indispensable.

    Un stockage local et une sauvegarde cloud chiffrée. Le jour ou ton disque est volé ou en panne ou détruit, la récupérer de la version chiffrée peut sauver.

    Imaginez les gens dont la maison a disparue totalement suite aux crues. Meme avec 2 disques dur, y'a plus rien, plus de photos, de documents, RIEN. Avec une sauvegarde cloud chiffrée. c'est déjà ça de pas perdu...

    C'est vrai que c'est très éco-responsable d'utiliser à tout bout de champ le Cloud... yell

    Si encore c'était des données importantes, mais la plupart stockent tout et n'importe quoi.

    Le Cloud est très énergivore...et aujourd'hui ce n'est plus trop acceptable. Les usages doivent changer.


  • Stéphane_ping a écrit

    C'est vrai que c'est très éco-responsable d'utiliser à tout bout de champ le Cloud... yell

    produire un disque dur pour stocker 2 photo en local n'est pas plus écolo.

    le clood constitue une alternative.

    c'est le meme sujet de discussion qu'avec les voitures électriques/hybrides/thermiques. La pertinence d'un choix n'est judicieuse pour tout les usages.


  • Skippy69 a écrit

    produire un disque dur pour stocker 2 photo en local n'est pas plus écolo.

    le clood constitue une alternative.

    c'est le meme sujet de discussion qu'avec les voitures électriques/hybrides/thermiques. La pertinence d'un choix n'est judicieuse pour tout les usages.

    Sauf que ton disque dur, quand tu ne l'utilise pas, il est éteint !

    Sur un Cloud, ce n'est pas le cas, et en plus ils font du RAID 5 ou RAID 10 ou pire...avec minimum 2 ou 3 disques en clone...

    Oui, très éco-responsable...., oui..


  • Stéphane_ping a écrit
    1. Pas du tout écolo, éco-responsable : c'est très énergivore, ça surcharge les réseaux...

    undecided

    On s'en branle de l'écologie. Vous cassez les couilles sérieux les écolos.


  • JeanMi99 a écrit

    On s'en branle de l'écologie. Vous cassez les couilles sérieux les écolos.

    1. Je ne suis pas "écolo" mais j'essaye simplement à ce que ma consommation soit raisonnée.

    2. Je n'aime pas les soit disant nouveaux écolos en politique, car avec eux, écologie rime toujours avec taxes.

    3. C'est certain qu'avec des commentaires comme le tien, on va droit dans le mur. Tu serais du style "je consomme, je change mon smartphone tous les 2 ans", etc, etc que ça ne m'étonnerait pas.

    Mais bon...ça viendra petit à petit, en étant responsable, ouvert à ce qui se passe dans le monde plutôt que d'être uniquement centré sur toi-même et ton petit confort..., ça viendra...embarassed


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique