En plein déploiement du très haut débit en France, nous allons vous proposer plusieurs reportages autour de la fibre optique. Ils vous permettront de voir comment se passe l’installation de la fibre, comment s’organise les acteurs de la formation pour répondre à la forte demande en main d’oeuvre et qui sont les futurs soldats de cette grande transformation numérique. Voici le premier épisode.
À l’heure de la dématérialisation des contenus et services, y compris ceux de l’administration, la France a lancé son Plan Très Haut Débit visant à une généralisation du très haut débit sur le territoire en 2022. Pour parvenir à cet objectif de déploiement, les opérateurs télécoms doivent mettre les bouchées doubles, en investissant massivement, mais également en renforçant leurs équipes. Un site Objectif Fibre a d’ailleurs été lancé par le gouvernement, afin de faciliter les recrutements dans le secteur.
Pour en savoir plus sur les métiers de la fibre optique, nous nous sommes rendus sur un plateau de formation de la CCI inauguré il y a quelques années en Lorraine. Nous avons ainsi pu échanger avec l’équipe pédagogique, pour avoir un aperçu des formations disponibles et des compétences nécessaires. Minutie, organisation et goût pour le travail en extérieur sont ainsi de rigueur pour le câbleur-installeur. De son côté, le technicien doit montrer des aptitudes plus techniques, telles que la lecture de plans, la réalisation de mesure ou la résolution de problème. Les stagiaires nous ont expliqué leur parcours et leurs attentes. Leur rêve ? Travailler chez Orange. Nous apprendrons aussi les différents niveaux de salaire que peuvent espérer les stagiaires. Premier maillon de la chaîne, le câbleur-installateur peut par exemple espérer 1 300 ou 1 400 euros. Une chose que l’on a pu noter à notre arrivée et qui nous a été confirmée par l’équipe pédagogique : le peu de femmes dans le secteur. Peut-être cet aperçu suscitera-t-il des vocations.
Ce reportage est le premier d’une série. Nous en tournerons en effet dans plusieurs villes de France. Le prochain épisode vous montrera d’ailleurs comment est réalisée un soudure fibre optique.
le seule soucis c est d avoir les entreprises qualifié pour la pose de la fibre , on a connue cela avec le Solaire et maintenant avec l isolation , et il y a eu des dégâts , faut espérer que cela sera pas le cas avec la fibre .
Il avait déjà dit Free s'est bien foutu nous une offre promos sois disant que c'était un nouveau forfait.
La preuve Free perd toujours des clientes.
Travailler chez Orange comme objectif ? On est vraiment pas prêt d'avoir la fibre en zone rurale. 2080 peut-être ?
Que des clientes ?
Il avait déjà dit Free s'est bien foutu nous une offre promos sois disant que c'était un nouveau forfait.La preuve Free perd toujours des clients.
Non-non, je me suis trompé de sujet désoler, c'était à le propos sois disant du prochain nouveau forfait
J'en ai vu a l'oeuvre des soldats de la fibre dans mon coin, ils ont réussi a tordre une grosse fibre noire en dévidant le touret... c'est pas un soucis ils l'ont retordu dans l'autre sens pour la remettre droite
le rêve, rentrer chez Orange pour espérer gagner 1300 ou 1400 euros. C'est là que je comprends parfois la démarche des GJ....
@Patrick2000 j'avais bien compris