Suite de nos vidéos tournées dans le cadre de nos reportages consacrés à la fibre optique. Dans celle-ci, un formateur nous explique le test d’une liaison fibre optique réalisé par les techniciens des opérateurs et nous présente les outils nécessaires.
Dernièrement, nous vous présentions un reportage tourné sur un plateau de formation de la CCI inauguré il y a quelques années en Lorraine. Au cours de celui-ci, Fabrice Constantin, l’un des formateurs, nous avait fait la démonstration d’une soudure fibre optique, mais également montré le test d’une liaison fibre optique.
Réalisé par les techniciens des opérateurs après le raccordement abonné pour valider la liaison, le test s’effectue à l’aide d’une source laser et d’un photomètre, un appareil qui coûte dans les 500 euros. Avant la mesure, il faut bien penser à nettoyer les outils, grâce à l’électricité statique qui permet d’enlever les poussières au niveau des connecteurs, mais également effectuer la tare pour corriger les défauts de mesure dus aux appareils. Le test sert à déterminer la perte du signal, qui doit rester sous les 25 dB.
Comme l’explique le formateur, la manipulation permet aussi de montrer aux futurs techniciens l’importance d’être minutieux lors du rangement des câbles dans les cassettes de lovage. Un pincement trop important peut impacter la transmission du signal. Une boucle de plus en plus serrée illustre bien la chose.
faut faire gaffe quand même aux angle .
Métier pointu
Ben pour l'instant suis pas encore éligible, seul le trottoirs d'en face de ma rue a été câblé depuis l'été 2018. J'attends toujours PDR....C'est un toute petite rue pourtant.
La perte dès qu'une boucle est présente est surprenante..
moi c'est pas mal j'ai la fibre qui arrive sur mon palier a 10 m de mon logement et toujours rien chez moi , rien n'est prevue aucune date d’avancée pour avoir la fibre Free chez moi....Il va falloir changer de FAI ....dommage