Reportage Univers Freebox : Découvrez le fonctionnement d’un stylo optique, l’outil indispensable des installateurs fibre

Univers Freebox s’est rendu à l’école des Plombiers du numérique à Chaumont, en Haute-Marne pour vous faire découvrir les différents aspects des métiers de la fibre, mais aussi son fonctionnement, son installation… dans une série de vidéos. 

Nous avons notamment pu assister à des démonstrations de différents outils indispensables pour un technicien fibre optique, tant pour le fonctionnement de la fibre que pour le diagnostic des problèmes. Aujourd’hui, nous vous présentons le stylo optique, cet outil permettant d’envoyer un faisceau lumineux à travers la fibre optique. Un formateur au sein de l’établissement des Plombiers du numérique explique le fonctionnement et l’utilisation de ce stylo, notamment en quoi il est utile pour repérer un problème dans la fibre. Comment peut-on voir à l’oeil nu une perte sur la fibre optique, comment cela s’exprime-t-il lors de l’utilisation du stylo optique ? Voici la réponse en vidéo. 

Il s’agit du premier reportage d’une série traitant de l’installation de la fibre que nous vous proposerons dès la semaine prochaine

 

Commentaires





  • Ça peut intéresser des gens de savoir comment cet outil fonctionne...

    Par contre je suis inquiet , cet article a été posté il y a une heure et Stephane_Ping n’a pas encore commenté , espérons qu’il n’est pas malade cry




  • Negan a écrit
    sebsti a écrit Faire un reportage sur le fonctionnement d'un stylo optique....vous devez avoir du temps à perdre quand même!  Dit-il avec ce commentaire inutile. Il y a des personnes (dont moi) intéressées par ce genre d’article.

    un bouton, on allume ça envoie un laser dans la fibre. Ah j'oubliais il y a même une position qui fait clignoter le laser...pas besoin de faire un "reportage"


  • Moi ça m'intéresse aussi donc bon tous le monde et pas technicien a la concurense et viens ici parceque il y a une vrais communautais utilisateurs des curieux et des pro a tous niveaux



  • sebsti a écrit
    Faire un reportage sur le fonctionnement d'un stylo optique....vous devez avoir du temps à perdre quand même! 

    Merci pour ce reportage très intéressant et didactique, et vivement la suite !

    D'autant plus que j'ai assisté récemment de très près en intégralité à la pose de la fibre Free et Orange dans deux logements... avec des techniciens expliquant avec plaisir leur travail, comme dans ce reportage.

    @sebsti: que proposes-tu comme reportage qui puisse te satisfaire ?


  • sebsti a écrit
    Faire un reportage sur le fonctionnement d'un stylo optique....vous devez avoir du temps à perdre quand même! 

    Le sujet ce n'est pas sur le fonctionnement d'un stylo optique, mais de l'influence d'une mauvaise soudure et/ou d'un mauvais rayon de courbure d'une fibre, sur les pertes engendrées.

    Le style optique étant présent pour avoir une source de lumière portable, ne t'en déplaise.

    L'éducation nationale à encore laissé passer un ignare.

    Ach!lle


  • D'un autre coté, UF n'en est pas à un mauvais titre près. 

    "Découvrez le fonctionnement d’un stylo optique"

    Parce que dans la vidéo, je ne vois pas d'explications sur le fonctionnement d'un stylo optique.

    le titre aurait dû être : Découvrez l’utilisation d’un stylo optique pour détecter des défauts !

    Ach!lle


  • Ach!lle a écrit
    sebsti a écrit Faire un reportage sur le fonctionnement d'un stylo optique....vous devez avoir du temps à perdre quand même!  Le sujet ce n'est pas sur le fonctionnement d'un stylo optique, mais de l'influence d'une mauvaise soudure et/ou d'un mauvais rayon de courbure d'une fibre, sur les pertes engendrées. Le style optique étant présent pour avoir une source de lumière portable, ne t'en déplaise. L'éducation nationale à encore laissé passer un ignare. Ach!lle

    Avant de faire la morale, évite de raconter n'importe quoi. Le stylo optique ne permet absolument pas de voir une mauvaise soudure, ni la perte engendrée. Pour cela il faudrait utiliser un réflectomètre! En revanche un reportage sur l'utilité et possibilité d'un réflectomètre serait beaucoup plus intéressant car cet appareil de mesure permet beaucoup de choses!

    le stylo optique permet uniquement de tracer sa fibre pour la trouver au pbo par exemple quand il y a plusieurs çables abonné, et pour vérifier si la continuité est bonne entre un point A et un point B


  • FontJC a écrit
    sebsti a écrit Faire un reportage sur le fonctionnement d'un stylo optique....vous devez avoir du temps à perdre quand même!  Merci pour ce reportage très intéressant et didactique, et vivement la suite ! D'autant plus que j'ai assisté récemment de très près en intégralité à la pose de la fibre Free et Orange dans deux logements... avec des techniciens expliquant avec plaisir leur travail, comme dans ce reportage. @sebsti: que proposes-tu comme reportage qui puisse te satisfaire ?

    je viens de répondre au dessus. Par exemple un reportage sur l'appareil de mesure "réflectomètre" serait beaucoup plus intéressant. et le sujet est bien plus vaste!

    en plus le stylo optique n'est absolument pas indispensable pour celui qui vient faire un raccordement abonné! il vient faire une nouvelle installation, il tire son câble et le soude au pbo et si le signal est là ça fonctionne de suite, à quel moment le stylo va lui servir? le stylo sert à repérer le câble du client concerné quand on arrive sur un boitier ou il y a plusieurs cables abo non repérés. Celui qui vient faire une install sait très bien quel câble il doit souder puisqu'il vient de le tirer lui même. A la rigueur il en aura besoin pour vérifier si il n'a pas cassé le cable lors du tirage et si le signal n'est pas encore actif sur la ligne.

    le stylo optique est plus indispensable en cas de SAV...


  • sebsti a écrit
    Faire un reportage sur le fonctionnement d'un stylo optique....vous devez avoir du temps à perdre quand même! 

    ca interesse peut etre plus de monde que tu le crois.

    Tu fais parti des gens pour qui, tu appuie sur le bouton et faut que ca marche. Ben non, la on a la preuve que la fibre n'est pas infaillible si elle est mal posé. Et ce reportage permet de comprendre pourquoi.

    Donc, avec ce type de probleme, au lieu d'avoir 950 mega avec ta box, tu en aura peut etre que 500 mega et tu diras "l'operateur c'est de la merde, la box marche pas, j'ai fais tous les reglages, ca change rien!!!"

    Et ben, non, tu  seras tombé sur un technicien qui auras fait ca a la "va vite" et qui auras trop tordu la fibre ou mal fait la soudure. Resultat, perte de debit qui n'as rien a voir avec l'operateur et la box. 

    Combien se plaignent sur le forum d'une installation fibre qui ne fonctionne pas ou mal.

    Ben grace a reprotage, on a peut etre une partie de reponse au probleme. Ce n'est donc pas une perte de temps comme tu dis si facilement!!! 


  • Lorenzo79 a écrit
    sebsti a écrit Faire un reportage sur le fonctionnement d'un stylo optique....vous devez avoir du temps à perdre quand même!  ca interesse peut etre plus de monde que tu le crois. Tu fais parti des gens pour qui, tu appuie sur le bouton et faut que ca marche. Ben non, la on a la preuve que la fibre n'est pas infaillible si elle est mal posé. Et ce reportage permet de comprendre pourquoi. Donc, avec ce type de probleme, au lieu d'avoir 950 mega avec ta box, tu en aura peut etre que 500 mega et tu diras "l'operateur c'est de la merde, la box marche pas, j'ai fais tous les reglages, ca change rien!!!" Et ben, non, tu  seras tombé sur un technicien qui auras fait ca a la "va vite" et qui auras trop tordu la fibre ou mal fait la soudure. Resultat, perte de debit qui n'as rien a voir avec l'operateur et la box.  Combien se plaignent sur le forum d'une installation fibre qui ne fonctionne pas ou mal. Ben grace a reprotage, on a peut etre une partie de reponse au probleme. Ce n'est donc pas une perte de temps comme tu dis si facilement!!! 

    Mdr! si tu lisais mes messages tu saurais que je ne suis pas de ceux qui: "appuie sur le bouton et faut que ca marche."
    J'étais moi même technicien! des raccordements, du sav j'en ai fait pendant 10 ans! et crois moi que le stylo optique lorsque t'as un débutant en formation c'est vraiment pas le truc ou tu passes + de 30 secondes à expliquer! il y a tellement d'autres choses à développer (comme je l'ai écris au dessus) que je trouve hallucinant de dire "reportage" pour un stylo optique! point barre! je dis pas que l'outil est inutile etc, j'en ai eu utilisé quasiment tous les jours pendant des années, je dis juste que le titre de l'article est largement disproportionné...surtout qu'au final ils montrent un usage basique du stylo alors qu'on l'utilise aussi dans d'autres situations que chez l'abonné ou il n'y a pas vraiment d'utilité!


  • Et bien, moi ce qui m'intéresserait c'est un reportage sur la sécurité, les précautions que l'on doit avoir avec le rayonnement lumineux, de la fibre...

    Si par exemple l'on décide de déplacer soi même une prise optique, pour la protection des yeux, quelle distance entre le rayonnement et les yeux n'est plus dangereuse ? ce qu'il convient de faire, ne pas faire, si l'on manipule une prise optique, protection par lunette particulière ? etc...

    Quand l'on voit que de simples pointeurs lasers sont dangereux, que certains se retrouvent à avoir des séquelles permanentes au niveau de la rétine, ce type d'article serait utile pour éviter les accidents.


  • sebsti a écrit

    J'étais moi même technicien! des raccordements, du sav j'en ai fait pendant 10 ans! et crois moi que le stylo optique lorsque t'as un débutant en formation c'est vraiment pas le truc ou tu passes + de 30 secondes à expliquer! il y a tellement d'autres choses à développer (comme je l'ai écris au dessus) que je trouve hallucinant de dire "reportage" pour un stylo optique! point barre! je dis pas que l'outil est inutile etc, j'en ai eu utilisé quasiment tous les jours pendant des années, je dis juste que le titre de l'article est largement disproportionné...surtout qu'au final ils montrent un usage basique du stylo alors qu'on l'utilise aussi dans d'autres situations que chez l'abonné ou il n'y a pas vraiment d'utilité!

    ....Bonjour,

    vu tes compétences tu peux facilement nous dire pourquoi quand le rayon de courbure de la fibre est faible il y a des pertes.

    PS: regarde mon logo avant de répondre, si tu as la bonne réponse j'attesterai de ton savoir sur ce point.


  • De Passage a écrit
    Et bien, moi ce qui m'intéresserait c'est un reportage sur la sécurité, les précautions que l'on doit avoir avec le rayonnement lumineux, de la fibre... Si par exemple l'on décide de déplacer soi même une prise optique, pour la protection des yeux, quelle distance entre le rayonnement et les yeux n'est plus dangereuse ? ce qu'il convient de faire, ne pas faire, si l'on manipule une prise optique, protection par lunette particulière ? etc... Quand l'on voit que de simples pointeurs lasers sont dangereux, que certains se retrouvent à avoir des séquelles permanentes au niveau de la rétine, ce type d'article serait utile pour éviter les accidents.

    Déja tu ne pourras pas le réaliser toi même. si tu veux déplacer la prise optique (PTO) il te faudra surement couper le cable pour le rallonger ou raccourcir et dans ce cas la il faut une soudeuse pour refaire l'épissure.

    tous les bricolos du dimanche qui ont tentés ont souvent fait + de dégats qu autre chose...Donc appel un tech Free si jamais tu veux un déplacement.

    sinon effectivement niveau sécurité et rayonnement optique il ne faut jamais regarder le laser directement. il me semble qu'en dessous de 5Mw c'est pas dangereux en dessous d'un certain temps si on le regarde directement

    d'ailleurs pour revenir sur les stylos optique et vu que le reportage dUF ne dit pas tout, ceux utilisé et légaux en france sont souvent de 1Mw, voir de 5Mw. .. c'est parfois compliqué de voir le laser sur une épissure dans une boite lorsqu'on est en plein soleil. il y a des 30Mw trouvable très facilement sur le net ;)


  • chrispas a écrit
    sebsti a écrit J'étais moi même technicien! des raccordements, du sav j'en ai fait pendant 10 ans! et crois moi que le stylo optique lorsque t'as un débutant en formation c'est vraiment pas le truc ou tu passes + de 30 secondes à expliquer! il y a tellement d'autres choses à développer (comme je l'ai écris au dessus) que je trouve hallucinant de dire "reportage" pour un stylo optique! point barre! je dis pas que l'outil est inutile etc, j'en ai eu utilisé quasiment tous les jours pendant des années, je dis juste que le titre de l'article est largement disproportionné...surtout qu'au final ils montrent un usage basique du stylo alors qu'on l'utilise aussi dans d'autres situations que chez l'abonné ou il n'y a pas vraiment d'utilité! ....Bonjour, vu tes compétences tu peux facilement nous dire pourquoi quand le rayon de courbure de la fibre est faible il y a des pertes. PS: regarde mon logo avant de répondre, si tu as la bonne réponse j'attesterai de ton savoir sur ce point.
    Mdr Mr premium!

    1- j'en ai rien à taper que t'atteste de quoi que ce soi me concernant. visiblement tu n'as pas remis en cause ce que j'ai dis au dessus, donc je considère que ce que j'ai dit est correct

    2-les pertes du au rayon de courbure sont infimes. Je parle des dernières fibres utilisées comme G.657 a2 par exemple mais après tout dépend du type de fibre utilisée bien entendu. les pertes du au rayon de courbure sont du à la diffraction de fresnel. Si par rayon de courbure tu voulais parler de contrainte alors la perte sera + visible à 1310 qu'à 1550.


  • sebsti a écrit
    chrispas a écrit sebsti a écrit J'étais moi même technicien! des raccordements, du sav j'en ai fait pendant 10 ans! et crois moi que le stylo optique lorsque t'as un débutant en formation c'est vraiment pas le truc ou tu passes + de 30 secondes à expliquer! il y a tellement d'autres choses à développer (comme je l'ai écris au dessus) que je trouve hallucinant de dire "reportage" pour un stylo optique! point barre! je dis pas que l'outil est inutile etc, j'en ai eu utilisé quasiment tous les jours pendant des années, je dis juste que le titre de l'article est largement disproportionné...surtout qu'au final ils montrent un usage basique du stylo alors qu'on l'utilise aussi dans d'autres situations que chez l'abonné ou il n'y a pas vraiment d'utilité! ....Bonjour, vu tes compétences tu peux facilement nous dire pourquoi quand le rayon de courbure de la fibre est faible il y a des pertes. PS: regarde mon logo avant de répondre, si tu as la bonne réponse j'attesterai de ton savoir sur ce point. Mdr Mr premium! 1- j'en ai rien à taper que t'atteste de quoi que ce soi me concernant. visiblement tu n'as pas remis en cause ce que j'ai dis au dessus, donc je considère que ce que j'ai dit est correct 2-les pertes du au rayon de courbure sont infimes. Je parle des dernières fibres utilisées comme G.657 a2 par exemple mais après tout dépend du type de fibre utilisée bien entendu. les pertes du au rayon de courbure sont du à la diffraction de fresnel. Si par rayon de courbure tu voulais parler de contrainte alors la perte sera + visible à 1310 qu'à 1550.

    C'est dû à l'angle d'incidence du rayon dans la courbure qui ne permet plus la réflexion totale de la lumière dans la fibre !


  • Moi ma question est de savoir si ça intéresse qui que ce soit de savoir à quoi sert un stylo optique ? Tout le monde s'en fout à part les gens concernés par du déploiement ou du  MCO.

    Quand à ceux qui on peur du laser qui peut sortir d'une fibre pas besoin de polémiquer même pas l'œil humain ne pourrait percevoir quoi que ce soit. 

    En résumé la connaissance c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. 

    Sujet clos. 

    Mdr


  • chrispas a écrit
     ne permet plus la réflexion totale de la lumière dans la fibre !

    oui donc c'est de la diffraction...OH mais attend...c'est pas ce que j'ai écrit au dessus?

    bref c'est pour le principe de ne pas attester Mr Premium?? bon et sinon alors t es free réseau? free infra?


  • sebsti a écrit
    chrispas a écrit  ne permet plus la réflexion totale de la lumière dans la fibre ! oui donc c'est de la diffraction...OH mais attend...c'est pas ce que j'ai écrit au dessus? bref c'est pour le principe de ne pas attester Mr Premium?? bon et sinon alors t es free réseau? free infra?

    Oh! tu confonds diffraction et réflexion. Je te répondais sur la sécurité Laser sur un autre post donc je profite de te répondre ici, tu confonds Mw et mW et pour info si ça t'intéresse un lien sur la classification des lasers. Je n'ai pas voulu répondre au demandeur c'est impossible de le faire sur un forum et bien trop sérieux. A noter que la vente de lasers aux particuliers est réglementée, donc ne surtout pas acheter via le net.

    http://www.inrs.fr/risques/rayonnements-optiques/rayonnement-laser.html




  • chrispas a écrit
    sebsti a écrit chrispas a écrit  ne permet plus la réflexion totale de la lumière dans la fibre ! oui donc c'est de la diffraction...OH mais attend...c'est pas ce que j'ai écrit au dessus? bref c'est pour le principe de ne pas attester Mr Premium?? bon et sinon alors t es free réseau? free infra? Oh! tu confonds diffraction et réflexion. Je te répondais sur la sécurité Laser sur un autre post donc je profite de te répondre ici, tu confonds Mw et mW et pour info si ça t'intéresse un lien sur la classification des lasers. Je n'ai pas voulu répondre au demandeur c'est impossible de le faire sur un forum et bien trop sérieux. A noter que la vente de lasers aux particuliers est réglementée, donc ne surtout pas acheter via le net. http://www.inrs.fr/risques/rayonnements-optiques/rayonnement-laser.html

    lol. merci. t es vraiment à l'image de cet article...






RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique