Xavier Niel fait son mea culpa ”on a fait des erreurs, on pensait avoir toujours raison”, mais annonce des surprises pour les abonnés

Ce mardi avait lieu le Capital Markets Day, durant lequel les dirigeants d’Iliad/Free sont venus détailler la nouvelle stratégie du Groupe. Xavier Niel a débuté la conférence en faisant un mea culpa sur les erreurs commises, et a annoncé un nouveau plan de bataille et des surprises à venir pour les abonnés

Le fondateur de Free a imagé l’histoire de l’opérateur : "Quand Free avait 5 ans, il a révolutionné le fixe avec la triple Play, à son adolescence il a révolutionné le mobile.Mais le passage à la majorité a été compliqué". Il explique qu’après s’être battu sur les marché du fixe et du mobile contre des grands groupes qui avaient des moyens financiers bien supérieurs à Free, mais après avoir cassé les codes, "on a baissé notre garde, on a été trop sûr de nous, probablement arrogants ". Et d’expliquer dans quel état d’esprit se sont retrouvés les dirigeants de Free : "on a révolutionné le marché, on est le trublion du marché, qu’est ce qui peut nous arriver ? On est tellement bons, qu’est ce qu’il peut nous arriver ? ". Et avec cette mentalité, Xavier Niel assume qu’il a "commis des erreurs. "On a pas vu certaines choses qui n’allaient pas, on a raté des opportunités, on s’était endormi sur nos lauriers" confie le fondateur d’Iliad. Ce dernier assume personnellement la responsabilité de ces erreurs, et dit être le premier puni, "par ce que c’est quand même sympa d’être à la tête d’une société de winner, qui réussit tout" mais aussi, dit-il d’un air malicieux, "par ce que c’est sympa d’avoir un cours de Bourse qui monte quand on est le premier actionnaire"

Face à ce constat, il annonce qu’il "fallait tout revoir, tout repenser, arrêter ce qui ne marche pas", mais en gardant l’ADN de Free, c’est à dire "en privilégiant, nos abonnés, nos salariés, nos actionnaires", alors que souvent dans le milieu des entreprises c’est uniquement "l’actionnaire qui est privilégié". Xavier Niel explique qu’au delà du changement au niveau de l’équipe de direction, la priorité est mise sur la sortie du contrat d’itinérance avec Orange, en déployant plus rapidement son propre réseau mobile. Idem dans le fixe en accélérant le déploiement de la fibre. Free a d’ailleurs revu ses objectifs FTTH à la hausse. Xavier Niel dévoile enfin qu’il va annoncer des surprises pour les abonnés, ce qui devrait relancer les spéculations autours des nouveautés qui vont arriver chez Free

 Découvrez l’intervention intégrale de Xavier Niel en vidéo, lors de l’introduction du Capital Markets Day

 

 

Commentaires



  • bien dit Xavier!  plus-one

    je me souviens avoir dit la même chose il y a quelque temps (mais m'être fait insulter par les fanboys). Maintenant, on aura donc le droit de dire l'inverse que les adeptes sans recul ni réflexion? ouf, tant mieux!

    une nouvelle ère s'ouvre peut etre




  • Face à ce constat, il annonce qu’il "fallait tout revoir, tout repenser, arrêter ce qui ne marche pas", mais en gardant l’ADN de Free, c’est à dire "en privilégiant, nos abonnés, nos salariés, nos actionnaires", alors que souvent dans le milieu des entreprises c’est uniquement "l’actionnaire qui est privilégié".

    l'adn de free pour Niel c'est les abonnés??? les salariés?? ....non mais séirieux on est le 8 mai pas le 1 avril !!  en quoi il priviléfie les abonnés? les abonnés free n'  ont droit a aucun tarif alors que les nouveaux clients si ! les salariés se font virer et pression ( pleins d'enquetes média!

    le mec comme il se la pète grave !! Free = le psg  club de joueur péteux qui ne respectent pas leur supporter qui brasse du vent et ne gagne rien d'important ..se contente champion de france mais crie au et fort qu'ils sont les meilleurs d'europe ..du monde !..




  • Mouais, enfin l'itinérance c'est depuis le début qu'ils auraient du s'en débarrasser... Ils n'ont jamais fait les investissements nécessaires "il suffit de 1 milliard d'€ pour couvrir la France", et bien il n'y avait qu'à le dépenser ce milliard, quitte à emprunter pour ça... Ca aurait économisé quelques milliards reversés à Orange... Ca ça aura été à mon avis leur plus grande erreur de la décennie.

    Sur le mobile, contrairement à ce qui se raconte ici, les forfaits sont très bien comme ça. 20€ est un tarif abordable pour tout le monde, et quand on est pas en crise de promo, et bien ça convient normalement à tout le monde ou du moins la grande majorité.

    Sur le fixe, les tarifs moches "12 mois à XX puis YYY" c'est à faire disparaitre... 

    Après ben investir un max dans la fibre, pour avoir enfin une éligibilité... 

    Et dans l'idéal déployer du réseau en propre, un peu comme Orange et SFR. Car au final ça va revenir cher à Free de ne pas l'avoir fait quand c'était le moment!

    Après attaquer le marché pro c'est bien, ça fera des revenus supplémentaires, et dégraissera un peu les concurrents, mais c'est un risque de voir les prix aux particuliers augmenter si les tarifs pro diminuent...

    Et enfin, pousser à la consolidation, mais ça ils sont déjà bien au courant... 


  • Moué pour moi ils sont vraiment à côté de la plaque.

    Un mea culpa entouré de blabla qui est lui-même la cause de ce mea culpa. Comme par exemple faire toujours références à des gloires passés, vouloir jouer le pauvre petit FAI contre les méchants gros, faire du demi-teasing avec une fausse hype. Il y a même une contradiction en disant qu'à l'époque de l'ADSL ils payaient le dégroupage. Pourtant on avait des offres à 29.99e. Maintenant ils sont propriétaires de la fibre, et les prix ont augmentés chercher l'erreur

    La réalité c'est que Free doit être rentable, et que l'arrivé dans le mobile coûte très cher, et qu'il faut bien le payer avec le fixe.


  • bonjour

    "Des investissements que l'ont à donner à une poubelle" (je site xn) en parlant du roaming et du dégroupage, j'en connais qui vont appréciés,bien que celà ne soit pas faux non plus.

    Bon j'ai regardé la vidéo en entier, xn reconnait que des erreurs ont été faites ,qu'il en assume les fautes.

    De nouvelles annonces vont étre dites prochainement, pour les abonnés.

    Donc wait and see et on y croit encore.

    Le pire n'est pas de commettre des erreurs mais de ne pas les reconnaitre !



  • L’itinérance il peut la quitter un peu quand il veut. Pourquoi ne pas le faire dès maintenant ? Au moins dans les zones denses ?

    les Ventes Privées à gogo ont fait du mal à Free et surtout ont rompu la confiance des clients fidèles. 

    Il y a du pain sur la planche mais il ne faut pas se leurrer. Niel est actionnaire, il veut que ça marche pour Free pour choper des dividendes !



  • Ouais bof il aurait pu préciser aussi que le client est devenu relou depuis que les trois autres ne l'entubent plus. Le gars il met les telecoms a porter de tout le monde et les pseudos éternels je suis pas content, je veux si et ca à tel moment ralent en permanence. Vivement que les prix grimpent y aura moins de tarés sur le net. 



  • Van94 a écrit
    L’itinérance il peut la quitter un peu quand il veut. Pourquoi ne pas le faire dès maintenant ? Au moins dans les zones denses ? les Ventes Privées à gogo ont fait du mal à Free et surtout ont rompu la confiance des clients fidèles.  Il y a du pain sur la planche mais il ne faut pas se leurrer. Niel est actionnaire, il veut que ça marche pour Free pour choper des dividendes !
    A part ta dernière phrase le reste est faux un contrat est un contrat donc non free ne peux pas quitter l'itinérance comme ça et tu pense que Orange (qui se frotte les mains avec ce contrat) va accepter sans pénalités la résiliation du contrat ? pas plus que la faisabilité et l'envie d'Orange de l'arrêter en zone dense. Et les ventes à gogo ont peut-être fait du mal à Free (quoique) mais n'ont pas rompu la confiance . Je te laisse réfléchir ou te renseigner sur tout cela.


  • defender a écrit
    C'est fou comme Macron et sa clique déteint sur lui depuis 2017 ... Par contre le consommateur, lui,  il voit bien venir les factures, et la fracture numérique ... 

    Oui et Macron est responsable des dégats dans la couche d'ozone  , de la faim dans le monde , du cancer  aussi .

    Concrètement est ce quil est possible d'avoir du constructif car Niel n'a pas attendu Macron  et c'est plutot le contraire dirons nous . et sa  politique d'entreprise  est propre a lui après il faut parfois faire des choix , des tests mais je ne vois pas le rapport avec macron trop facile de sortir cela a toutes les sauces .



  • Oh Zut... Je viens de passer sur bbox must après 5 années avec la révolution. Le service client a essayé de me retenir en me proposant de passer de 40 à 30 euros pendant 10 mois mais le 14,99 euros de Bouygues a eu raison de ma décision. Impatient donc de découvrir les surprises auxquelles je n'aurais pas droit. 


  • Deko a écrit
    Oh Zut... Je viens de passer sur bbox must après 5 années avec la révolution. Le service client a essayé de me retenir en me proposant de passer de 40 à 30 euros pendant 10 mois mais le 14,99 euros de Bouygues a eu raison de ma décision. Impatient donc de découvrir les surprises auxquelles je n'aurais pas droit. 

    Salut, je suis parti pour aussi, j'ai RV le 16 en magasin, ras le bol d'attendre



  • Je pense qu'il n'a pas encore compris. Sa révolution et plus encore sa delta, les gens n'en veulent plus. C'est Has been la box-qui-fait-tout. C'était bien à l'époque des blu-tray et autre DVD, mais maintenant on a juste besoin d'un tuyaux, bref d'un accès internet avec le débit le plus rapide possible. Le reste :  le fixe illimité (rien à faire, on a tous des illimités voix sur le mobile), les 200 chaines de télé (rien à foutre, on a le replay des chaines et Netflix, les sites de torrent, youtube, le streaming (légal ou pas). Le son devialet à 480€ (rien à foutre quand les ados regardent la télé sur leur smartphone en wifi, leur tablette ou leur PC). En fait on a juste besoin sur le fixe d'un accès (ADSL ou Fibre) nu et çà Sosh (à 9,99€ ou même 19,99€ après promo) ou Red à 10€ à vie  le font très bien. Pas besoin de payer plus de 45€ pour des trucs dont on ne se sert plus.

    ET pour le mobile c'est pareil, je suis passé d'un 15,99€ chez FreeMobile à un 4,99€ pour 20Go pendant 1an chez Sosh, que Sosh m'a gentiment proposé de prolonger 1 an de plus  à 9,99€ pour 50Go au lieu de 19,99€ sans même avoir eu le temps de faire semblant de partir. Combien de fois Free ou FreeMobile a-t-il remercié la fidélité chez ses abonnées. 10 ans d'ADSL : pas un centime de réduc. 6 ans de mobile : pas un centime de réduc. Que des promos pour attirer des nouveaux clients mais pas fichu de faire une réduc pour les anciens.


  • Xavier NIEL est vraiment décevant. Même si on doit être reconnaissant à FREE d'avoir fait baisser les tarifs de la téléphonie mobile, je partage énormément l'avis de quelques commentateurs : quid des privilèges pour ceux qui ont fait de FREE ce qu'il est aujourd'hui ?

    En effet, j'ai aidé beaucoup de freenautes sans rien demander il y a quelques années, je me suis abonné à l'offre mobile dès sa sortie (et en me libérant d'Orange avec un abonnement exorbitant) - Je n'ai jamais rien eu en retour. Et, effectivement, quand on voit que des gens ont des forfaits à 1€99 pendant un an pour les attirer, cela laisse songeur puisque beaucoup d'entre eux sont les premiers à "faire jouer la concurrence" ou font croire aux services clients qu'ils veulent résilier pour grapiller quelques mois "gratuits" en plus.

    Effectivement, des erreurs stratégiques ont été commises ; beaucoup de services qui ont fait de FREE ce qu'il est devenu ont été mis à l'index : rDNS, SIP, etc. Et je ne parle pas des gens qui avaient acheté à l'époque les Freephones, inutilisables en fait dès leur création !

    Quant au Devialet à 480 €, obligatoire pour la DELTA, c'est une claque pour beaucoup de monde ; surtout ceux qui se fichent du service de télévision...

    Je me demande si, finalement, dans quelques années (ou mois ?) l'herbe ne sera pas plus verte ailleurs. Je pense particulèrement aux gens hébergeant un petit serveur derrière leur connexion FREE : en fibre, il n'est plus possible de configurer de rDNS ; ce qui est un comble puisque dans l'interface, l'option est proposée, mais le reverse n'est pas appliqué - il risque d'être difficile notamment d'héberger correctement un serveur mail en propre.

    Pour ma part, je dispose d'une IPv4 et v6 (toutes deux ayant un reverse personnalisé sur noms de domaines) de chez FDN. Dommage que FREE semble vouloir miser les services télévision et les nouveaux abonnés au détriment de sa base cacique !


  • C'est simple j'ai été client Alice et Free pendant 11 ans, puis Free mobile, je leur ai laissé au moins 6 000 euros au total.

    Et pour un minable refus d'appliquer le contrat portant sur une centaine d'euros :

    - j'ai entièrement résilié FREE (mobile et fixe)

    - j'ai fait opposition aux prélèvements bancaires (qui continuaient)

    - je laisse la société de recouvrement s'exciter un peu puis je trainerai FREE au tribunal de proximité

    - et je ne reviendrai JAMAIS.

    Monsieur NIEL n'oubliez pas que les clients qui partent peuvent revenir un jour, mais pas si vous les détroussez lors de la résiliation, de plus je vous suggère de mieux former votre service client : dire NON à tout est contre-productif.


  • taduarial a écrit
    bien dit Xavier!   je me souviens avoir dit la même chose il y a quelque temps (mais m'être fait insulter par les fanboys). Maintenant, on aura donc le droit de dire l'inverse que les adeptes sans recul ni réflexion? ouf, tant mieux! une nouvelle ère s'ouvre peut etre

    C'est exactement ça, les freefanboys aveuglés et avec les œillères fournies par Free traitaient ceux qui dénonçaient les problèmes pourtant bien réels de troll .... et même pire.

    On peut dire que c'est de leur faute également si Free n'est pas devenu adulte car ils ont de ce fait bloquer toute réflexion et évolution en trompant Free.


  • Donc en gros il regrette sa Delta ?  

    Sinon je suis désolé, mais il n'y a plus rien de l'ADN de free dans le nouveau free. Il serait temps de changer de nom, car free est "engagement" ça ne va pas de paire.

    Quant aux surprises !!! on nous a déjà fait le coup à plusieurs reprises et la technique de la carotte ne marche plus avec nous.

    Revenez avec une box basique et des prix corrects et on en reparle. cool


  • Je commence à étre satisfait de la delta... mais au bout de 4 mois. Durant ce laps de temps ils m'ont installé le pon, j'ai 4 giga au lieu des 10 promis, pour 70 euros par mois j'ai la fibre 10 g, le mime, c+ et netflix. Les bugs se résorbent, bref c'est pas mal mais c'est quand même pour les gens aisés. Avant j'avais la fibre free, canal sat pour le foot, et shield pour netflix, j'ai arreté netflix et quand la delta sera vraiment au point canalsat, j'économiserai 60 euros par mois... C'est pour ça que la comparaison avec Macron n'est pas si nulle que ça. Ne pas arriver à comprendre que balancer 20 euros de plus par mois pour avoir la remplaçante de la révolution même un plein de fric comme moi j'ai trouvé que c'était en plus du foutage de gueule assez méprisant d'imposer c+ et netflix à des clients qui n'en veulent pas car pas dans leur moyens (ou n'en veulent tout simplement pas).


  • Midnightblue a écrit
    defender a écrit C'est fou comme Macron et sa clique déteint sur lui depuis 2017 ... Par contre le consommateur, lui,  il voit bien venir les factures, et la fracture numérique ...  Oui et Macron est responsable des dégats dans la couche d'ozone  , de la faim dans le monde , du cancer  aussi . Concrètement est ce quil est possible d'avoir du constructif car Niel n'a pas attendu Macron  et c'est plutot le contraire dirons nous . et sa  politique d'entreprise  est propre a lui après il faut parfois faire des choix , des tests mais je ne vois pas le rapport avec macron trop facile de sortir cela a toutes les sauces .
    +1000 !

  • PPTOTO a écrit
    Donc en gros il regrette sa Delta ?   Sinon je suis désolé, mais il n'y a plus rien de l'ADN de free dans le nouveau free. Il serait temps de changer de nom, car free est "engagement" ça ne va pas de paire. Quant aux surprises !!! on nous a déjà fait le coup à plusieurs reprises et la technique de la carotte ne marche plus avec nous. Revenez avec une box basique et des prix corrects et on en reparle. 

    A mon avis ils vont corriger le tir rapidement avec une box plus réaliste mais innovante quand méme ,c'est d'ailleurs cà l'Adn de Free, "innover et surprendre".


  • "Xavier Niel dévoile enfin qu’il va annoncer des surprises pour les abonnés"

    Traduction : pas grand chose à attendre et, si c'est comme pour Netflix sur révolution, pas pour tout de suite... 


  • Si seulement tous les fanboys aveugles pouvaient faire la même remise en question que XN ...

    Bref maintenant venant de Free je crois ce que je vois, donc je verrais, mais va falloir que XN ce bouge. En effet pour beaucoup la fin des promos "bon et ancien client Free" finissent en Septembre Octobre, si rien de nouveau .... Bye Free


  • Free c'était bien mais les concurrents sont là et ne sont pas restés sur leurs lauriers.

    J'attends encore quelques mois mais si la fibre n'arrive toujours pas ("en cours de déploiement" depuis trop longtemps) j'irais chez les autres…. qui proposent eux la fibre depuis plusieurs années.

    Quand au réseau: abonné depuis le 1er jour chez Free mobile je vais arrêter. Autant je m'en fous des XXXX Go chez les uns et les autres mais ne pas pouvoir passer un appel sans coupure ou télécharger à 100 ko/s ça devient génant.

    Comme ses futures nouveautés ça sera, sans doute:
    - Réservé aux nouveaux
    - Payant
    - Sans doute en pack de 25 options dont 2 utiles, pour justifier le prix
    Ca sera sans moi.

    A quand une box pas chère du tout et TOUT en option: la barre de son, Netflix, NAS,... en wifi ou connexion filaire discrète + sauvegarde cloud, PC distant, … Box Androïd bien évidemment pour le catalogue d'applications.


  • Tiens, en parlant de service et d'assistance, je lis à l'instant que BT a eu une panne régionale hier sur le fixe et bien figurez-vous qu'ils ont immédiatement fourni 100 Go sur mobile pour que les gens puissent continuer à surfer en partage de connexion.

    Quant à Orange, ils fournissent de suite une clé mobile en dépannage le temps que la connexion fixe soit rétablie.

    Et Free, rien du tout on lit à longueur de forums que les abonnés reste des semaines voire des mois sans rien et sans réponse.


  • moi ce qui ma fait pour l'instant lacher Free

    c'est le SAV box ,

    procédure trop lourde 3244>ticket>attente technicien>transfert Orange >retour technicien

    au mois chez la concurrence

    un échange box, c'est appel, bon savi, échange box en boutique

    en cas de probleme ligne ,appel envoi du tech dans la semaine avec en attendant la mise à dispo d'un galet 4G

    pour le mobile

    moins vrai aujourd’hui, les problèmes de couverture en mobilité

    les offres concurentes "a vie"

    si au moins Xavier pouvait prendre en compte que les boutiques ou les tech pourraient au minimum diagnostiquer et changer les box

    et mettre en place une cellule nivaux 2 lors des problèmes techniques

    et proposer une solutions de secours

    ce serait un grand pas en avant



  •  

    annoncer vouloir devenir Operateur haut de gamme 

    ça commence par un service client de qualité 

    et par un service SAV réactif

    parce que si c'est juste proposer des box qui font le café et rester plus d'un mois sans connection undecided

    avec des réponses aussi bateaux les une que les autres

    alors que c'est ici même que j'ai put avoir une reponse correctsurprised

    donc Xavier si tu nous écoute le mea culpa ok ,mais maintenant il faut des actes 


  • je suis trop un capricieux qui pique sa colère si l'on s'occupe pas de mes problèmes dans la minute ! c'est vrai je dépense plus en alcool, fringue, resto etc... qu'en forfait adsl et mobile mais je paye donc je veux être servi comme un ROI ! cool




  • Ouais ouais ouais, il nous fait son Macron ici.

    On vous a pris pour des idiots, mais faites nous confiance, on ne le refera plus. Sauf que cette "prise de conscience", ils auraient pu l'avoir beaucoup plus tôt, si elle est sincère.

    Enfin bon, on va bien voir ce qu'il va faire. Mais il vaut mieux ne pas trop espérer. En tout cas, si il y a une chose qu'il peut faire, c'est nous remettre le compte SIP et d'ajouter un réglage pour choisir le protocole audio associé.


  • jinge333 a écrit
    Mouais, enfin l'itinérance c'est depuis le début qu'ils auraient du s'en débarrasser... Ils n'ont jamais fait les investissements nécessaires "il suffit de 1 milliard d'€ pour couvrir la France", et bien il n'y avait qu'à le dépenser ce milliard, quitte à emprunter pour ça... Ca aurait économisé quelques milliards reversés à Orange... Ca ça aura été à mon avis leur plus grande erreur de la décennie. Sur le mobile, contrairement à ce qui se raconte ici, les forfaits sont très bien comme ça. 20€ est un tarif abordable pour tout le monde, et quand on est pas en crise de promo, et bien ça convient normalement à tout le monde ou du moins la grande majorité. Sur le fixe, les tarifs moches "12 mois à XX puis YYY" c'est à faire disparaitre...  Après ben investir un max dans la fibre, pour avoir enfin une éligibilité...  Et dans l'idéal déployer du réseau en propre, un peu comme Orange et SFR. Car au final ça va revenir cher à Free de ne pas l'avoir fait quand c'était le moment! Après attaquer le marché pro c'est bien, ça fera des revenus supplémentaires, et dégraissera un peu les concurrents, mais c'est un risque de voir les prix aux particuliers augmenter si les tarifs pro diminuent... Et enfin, pousser à la consolidation, mais ça ils sont déjà bien au courant... 

    Bonjour jinge333

    Le plus dommage est d'avoir raté le second lot du 2,1 GHz à quelques millions près. Avoir plus de largeur de bande atténue les effets d'un réseau insuffisamment dense, ils ont été radins sur ce coup là. Et ça les aurait mis en meilleure position aussi par rapport au contrat d'itinérance, qui aurait dû rester plus limité dans le temps.

    Pour les 20€, je suis d'accord que c'est un très bon prix pour une offre complète. Mais la perception de beaucoup ici est de payer pour trop de choses dont on n'a toujours besoin, avec l'inflation qui a suivi le paquet initial de 20 Go. Il y a longtemps d'une déclinaison bridée du forfait aurait dû être lancée, tous les autres opérateurs occupent le segment de prix intermédiaire.

    On ne va pas refaire l'histoire.

    Quand à la fibre, moi je n'ai rien à dire (pourtant je n'y suis pas éligible chez Free). Il y a globalement un très bon rythme, et qui s'accélère. Le co-investissement ab initio permet un coût d'usage mensuel autour de 6€ au lieu de 13/14 en location. Sur ce point Free n'est pas mal du tout. Je ne pense pas qu'il aurait intérêt à devenir un 3e opérateur sur le génie civil, mieux vaut se concentrer un peu plus sur des process plus efficaces de commercialisation.

    Sur la gamme fixe, en revanche, je suis d'accord que ça devient trop tordu. Free ferait bien de s'inspirer de la simplicité récente des offres Sosh, déclinées avec ou sans player.

    Dernier point, il y en a marre des promesses ambiguës, que chacun interprète à sa sauce, et sur des calendriers qui n'en finissent plus de glisser.


  • frank38o a écrit
    je suis trop un capricieux qui pique sa colère si l'on s'occupe pas de mes problèmes dans la minute ! c'est vrai je dépense plus en alcool, fringue, resto etc... qu'en forfait adsl et mobile mais je paye donc je veux être servi comme un ROI ! 

    non c'est juste que critiquer la concurrence c'est facile,

    mais encore faut il pouvoir fournir un minimum de service comparable

    sinon il faut pas s’étonner de voir la clientèle se barrer ailleurs

    ou alors tu maintient des forfaits à bas coût et tu la joue discret


  • manubx a écrit
      annoncer vouloir devenir Operateur haut de gamme  ça commence par un service client de qualité  et par un service SAV réactif parce que si c'est juste proposer des box qui font le café et rester plus d'un mois sans connection  avec des réponses aussi bateaux les une que les autres alors que c'est ici même que j'ai put avoir une reponse correct donc Xavier si tu nous écoute le mea culpa ok ,mais maintenant il faut des actes 

    Une perte de signal sur la fibre (un week end) et en l'espace de 24 heures un ticket d'incident suivi d'un RV avec un technicien, je trouve que la SAV est plutôt réactif.

    Ceux qui veulent casser Free sont très réactifs eux aussi...


  • "Xavier Niel dévoile enfin qu’il va annoncer des surprises pour les abonnés"

    Option 1: Une hausse des tarifs pour tous ?

    Option 2: Canal + gratuit pour tous, en incluant cela dans les forfaits de base, sans augmentation de forfait, mais en intégrant une nouvelle contribution acheminement signal de +20€/mois pour tous ?

    Option 3: Une Freebox "disruptive" indexée sur l'inflation dont le tarif augmente en fonction du réchauffement climatique, avec une petite manivelle pour l'alimenter, seul moyen au bout de 10 000 tours/jours d'avoir une prime écolos à valoir l'année d'après en réduction d'impôts ?

    Option 4: Une Freebox gratuite, compatible 5G, si votre électricité, donc votre facture électrique, sert à Free pour placer des petites antennes 5G partout dans vos appartements et maisons ?

    Option 5: Organiser un grand débat, pour définir le futur de Free ? Pour que les clients travaillent plus et fassent un effort d'entraide pour limiter la hausse des abonnements ?

    Option 6: Rien de tout cela, le "disruptif" sera repoussé à plus tard, parce qu'il y a une Cathédrale qui fait flamber les prix du carburant économique, à savoir la confiance qui se barre ?

    Vu que je suis toujours sur Freebox V5, qu'évidemment je ne suis qu'un Troll, qu'aucune autre Freebox n'est à la hauteur de celle-ci tant au niveau prix, qu'au niveau confort d'utilisation, avec aucun bruit, qu'à l'époque j'avais déjà pas apprécié la pirouette Free de "La boucle locale dédiée", ni les "Fanboys" fanatiques sans aucune réflexion critique d'un point de vu clientèle, il ne faut évidemment pas lire ce commentaire au niveau zéro réflexion, mais comme je ne m'attends à rien de mieux, de la part de Free, je ne risque pas d'être déçu, mais juste au cas où ? J'étudie actuellement les offres RED et SOSH d'ici à ce que Free viendrait vraiment à déconner avec ma Freebox V5 dans l'avenir...


  • Le francais moyen qui se plaint dans toute sa splendeur avec sa memoire de poisson rouge.

    Beaucoup remercie free juste pour avoir fait baisser les prix et ca s'arrete la. Mais free a fait beaucoup plus pour nous.

    Je me souviens encore quand j'etais chez orange fin 2011, j'attendais qu'une chose, l'arrivée de free mobile. Là, orange en panique m'appelle pour la 1re fois depuis 12 ans que je suis chez eux pour me proposer de baisser mon forfait de 2h et 60 sms de 32 à 27€ pour un an si je restais chez eux. Je me suis retenu mais j'ai failli exploser de rire vue la ristourne au bout de 12 ans de fidelité.

    En 1 changement d'operateur, je suis passé de 32 à 16€ et de 2h et 60 sms au tout illimité. Ca je ne suis pas pres de l'oublier.

    Ensuite, lorsque j'ai demenager (2012) a la campagne, je savais que free ne couvrait pas mon secteur a ce moment, trop frais. Je savais que je serais en itinerance. Je venais de passer a la 3G. Naif, depuis que la 3G existait et qu'orange est, normalement reseau n°1, je pensais capter leur 3G. Et bien non, mon telephone restait sur la 2G et la petite ville voisine avait des trous de reseau, BRAVO ORANGE!!!

    Là ou j'habite, je suis en zone blanche adsl et mobile. Quand je compare les differentes offres des operateurs, seul free me propose du debit en adsl suffisant pour avoir la tv. Bouygues m'a demarché plusieurs fois avec des prix allechant mais j'ai repondu que si c'est pour predre des services et payer a peine moins cher, ya pas d'interet. Quand je leur disais que j'avais la tv par adsl, j'avais l'impression d'etre un menteur car eux ne la fournissait pas. Ben oui, free a une meilleur technologie pour la meme ligne.

    Quand on regarde les reseaux mobiles, c'est sur que les trois historiques se vantent des % de couverture en 4G. Mais si on regarde de plus pres, une fois sorti des grandes villes, les antennes ne fournissent que du 800 voir du 1800mhz. C'est sur, c'est plus facile de couvrir comme ca, mais les debits ne sont pas extra-ordinaire. Free couvre a peine moins que les autres mais la quasi totalité de leurs antennes ont toutes leurs frequences. Alors, couvrir un tel pourcentage sans frequences basses, c'est loin d'etre mauvais et il n'y a pas de discrimination entre la ville et la campagne pour les frequences. 

    Quand la 700 va arriver d'ici la fin de l'année sur la majorité du territoire, la couverture va faire un enorme bon en avant sachant que de nombreux sites sont deja equipés et attendent d'etre activé. 

    Et chez moi, grace a une antenne que je capte a 10 km avec mon routeur, je suis passé de 3mega en adsl a plus de 100 mega en 4G. Et pourtant, cette antenne est en pleine campagne. 

    Donc, oui, free a fait des erreurs comme tout le monde mais sans parler prix, free apporte de la technologie dans les foyers, free apporte beaucoup de chose et bouscule beaucoup de chose. Ils ne sont pas parfait mais quel operateur est parfait???

    En tout cas, j'ai la possibilite de comparer dans ma famille et amis les autres operateurs, tant fixe et mobile et rien de me donne envie de changer. Autant ma v6 ne m'a jamais posé de probleme en 8 ans que je l'ai, autant le mobile ne fait que fonctionner de mieux en mieux. 

    Free ne joue pas a celui qui a la plus grosse en terme de couverture puisqu'ils savent que de toute maniere ils couvriront autant que les autres, meme s'ils sont en retard, mais ils s'interessent plutot a etre en avance sur la technologie parce qu'ils font tout eux meme, au lieu de sous traiter pour etre maitre de leur materiel.

    Une chose est sure, c'est que seul free respecte ses engagements en terme de couvertue pour meme etre en avance et ce, malgre tous les bons a rien qui s'opposent a la pose de leurs antennes soi disant dangereuses pour la santé, mais bizarrement, celle des autres operateurs ne les genes pas. 


  • Bonjour,

     Oui des erreurs c'est bien de les reconnaitre mais on attends toujours après 6 mois !!! une migration Freebox One pour les anciens abonnés voir même une migration Delta S !!

    Cordialement.


  • Mais qui peut encore accorder du crédit aux paroles et promesses de M.Niel ? Ça fait des mois qu’il parle d’annonces exceptionnelles, de 2 ème révolution dans le mobile......etc, en fait la seule chose qui est bien réelle c’est la perte de clients.


  • et du con ta voulu jouer et prendre tes aboonnes pour des clients acquis a vie chez free tu nous a pris pour des cons et tes clients te l on fait savoir. ca ta pas empecher d annoncer des choses qui ne sont pas venu et qui il attendent toujours. 

    ta deja pas tenu ta parole lors du lancement de free mobile.

    vivement que tu coule comme tous ceux qui n assure pas et prennent des gens pour des cons.


  • "on a raté des opportunités" (X.Niel)

    Lesquels ? Les deuxième blocs des 900 et 2100 mhz ? La vente aux enchères des 800 Mhz ? Le rachat de Completel ? Le rachat des actifs de Bouygues Telecom ?


  • Lorenzo79 a écrit
    Le francais moyen qui se plaint dans toute sa splendeur avec sa memoire de poisson rouge. Beaucoup remercie free juste pour avoir fait baisser les prix et ca s'arrete la. Mais free a fait beaucoup plus pour nous. Je me souviens encore quand j'etais chez orange fin 2011, j'attendais qu'une chose, l'arrivée de free mobile. Là, orange en panique m'appelle pour la 1re fois depuis 12 ans que je suis chez eux pour me proposer de baisser mon forfait de 2h et 60 sms de 32 à 27€ pour un an si je restais chez eux. Je me suis retenu mais j'ai failli exploser de rire vue la ristourne au bout de 12 ans de fidelité. En 1 changement d'operateur, je suis passé de 32 à 16€ et de 2h et 60 sms au tout illimité. Ca je ne suis pas pres de l'oublier. Ensuite, lorsque j'ai demenager (2012) a la campagne, je savais que free ne couvrait pas mon secteur a ce moment, trop frais. Je savais que je serais en itinerance. Je venais de passer a la 3G. Naif, depuis que la 3G existait et qu'orange est, normalement reseau n°1, je pensais capter leur 3G. Et bien non, mon telephone restait sur la 2G et la petite ville voisine avait des trous de reseau, BRAVO ORANGE!!! Là ou j'habite, je suis en zone blanche adsl et mobile. Quand je compare les differentes offres des operateurs, seul free me propose du debit en adsl suffisant pour avoir la tv. Bouygues m'a demarché plusieurs fois avec des prix allechant mais j'ai repondu que si c'est pour predre des services et payer a peine moins cher, ya pas d'interet. Quand je leur disais que j'avais la tv par adsl, j'avais l'impression d'etre un menteur car eux ne la fournissait pas. Ben oui, free a une meilleur technologie pour la meme ligne. Quand on regarde les reseaux mobiles, c'est sur que les trois historiques se vantent des % de couverture en 4G. Mais si on regarde de plus pres, une fois sorti des grandes villes, les antennes ne fournissent que du 800 voir du 1800mhz. C'est sur, c'est plus facile de couvrir comme ca, mais les debits ne sont pas extra-ordinaire. Free couvre a peine moins que les autres mais la quasi totalité de leurs antennes ont toutes leurs frequences. Alors, couvrir un tel pourcentage sans frequences basses, c'est loin d'etre mauvais et il n'y a pas de discrimination entre la ville et la campagne pour les frequences.  Quand la 700 va arriver d'ici la fin de l'année sur la majorité du territoire, la couverture va faire un enorme bon en avant sachant que de nombreux sites sont deja equipés et attendent d'etre activé.  Et chez moi, grace a une antenne que je capte a 10 km avec mon routeur, je suis passé de 3mega en adsl a plus de 100 mega en 4G. Et pourtant, cette antenne est en pleine campagne.  Donc, oui, free a fait des erreurs comme tout le monde mais sans parler prix, free apporte de la technologie dans les foyers, free apporte beaucoup de chose et bouscule beaucoup de chose. Ils ne sont pas parfait mais quel operateur est parfait??? En tout cas, j'ai la possibilite de comparer dans ma famille et amis les autres operateurs, tant fixe et mobile et rien de me donne envie de changer. Autant ma v6 ne m'a jamais posé de probleme en 8 ans que je l'ai, autant le mobile ne fait que fonctionner de mieux en mieux.  Free ne joue pas a celui qui a la plus grosse en terme de couverture puisqu'ils savent que de toute maniere ils couvriront autant que les autres, meme s'ils sont en retard, mais ils s'interessent plutot a etre en avance sur la technologie parce qu'ils font tout eux meme, au lieu de sous traiter pour etre maitre de leur materiel. Une chose est sure, c'est que seul free respecte ses engagements en terme de couvertue pour meme etre en avance et ce, malgre tous les bons a rien qui s'opposent a la pose de leurs antennes soi disant dangereuses pour la santé, mais bizarrement, celle des autres operateurs ne les genes pas. 

    Bonjour,

    Dans quelle commune habites tu aujourd'hui ?

    Le Nord ouest est facilité apparemment.


  • Titoune 68 a écrit
    Mais qui peut encore accorder du crédit aux paroles et promesses de M.Niel ? Ça fait des mois qu’il parle d’annonces exceptionnelles, de 2 ème révolution dans le mobile......etc, en fait la seule chose qui est bien réelle c’est la perte de clients.

    Des mois après un gros lancement , ça fait pas beaucoup , il faut bien qu'ils aient le recule nécessaire pour voir si la stratégie était bonne ou pas , une fois le bilan fait , il leur faut retravailler , ça ne se fait pas non plus du jour au lendemain. 



  • Delta4g a écrit
    Lorenzo79 a écrit Le francais moyen qui se plaint dans toute sa splendeur avec sa memoire de poisson rouge. Beaucoup remercie free juste pour avoir fait baisser les prix et ca s'arrete la. Mais free a fait beaucoup plus pour nous. Je me souviens encore quand j'etais chez orange fin 2011, j'attendais qu'une chose, l'arrivée de free mobile. Là, orange en panique m'appelle pour la 1re fois depuis 12 ans que je suis chez eux pour me proposer de baisser mon forfait de 2h et 60 sms de 32 à 27€ pour un an si je restais chez eux. Je me suis retenu mais j'ai failli exploser de rire vue la ristourne au bout de 12 ans de fidelité. En 1 changement d'operateur, je suis passé de 32 à 16€ et de 2h et 60 sms au tout illimité. Ca je ne suis pas pres de l'oublier. Ensuite, lorsque j'ai demenager (2012) a la campagne, je savais que free ne couvrait pas mon secteur a ce moment, trop frais. Je savais que je serais en itinerance. Je venais de passer a la 3G. Naif, depuis que la 3G existait et qu'orange est, normalement reseau n°1, je pensais capter leur 3G. Et bien non, mon telephone restait sur la 2G et la petite ville voisine avait des trous de reseau, BRAVO ORANGE!!! Là ou j'habite, je suis en zone blanche adsl et mobile. Quand je compare les differentes offres des operateurs, seul free me propose du debit en adsl suffisant pour avoir la tv. Bouygues m'a demarché plusieurs fois avec des prix allechant mais j'ai repondu que si c'est pour predre des services et payer a peine moins cher, ya pas d'interet. Quand je leur disais que j'avais la tv par adsl, j'avais l'impression d'etre un menteur car eux ne la fournissait pas. Ben oui, free a une meilleur technologie pour la meme ligne. Quand on regarde les reseaux mobiles, c'est sur que les trois historiques se vantent des % de couverture en 4G. Mais si on regarde de plus pres, une fois sorti des grandes villes, les antennes ne fournissent que du 800 voir du 1800mhz. C'est sur, c'est plus facile de couvrir comme ca, mais les debits ne sont pas extra-ordinaire. Free couvre a peine moins que les autres mais la quasi totalité de leurs antennes ont toutes leurs frequences. Alors, couvrir un tel pourcentage sans frequences basses, c'est loin d'etre mauvais et il n'y a pas de discrimination entre la ville et la campagne pour les frequences.  Quand la 700 va arriver d'ici la fin de l'année sur la majorité du territoire, la couverture va faire un enorme bon en avant sachant que de nombreux sites sont deja equipés et attendent d'etre activé.  Et chez moi, grace a une antenne que je capte a 10 km avec mon routeur, je suis passé de 3mega en adsl a plus de 100 mega en 4G. Et pourtant, cette antenne est en pleine campagne.  Donc, oui, free a fait des erreurs comme tout le monde mais sans parler prix, free apporte de la technologie dans les foyers, free apporte beaucoup de chose et bouscule beaucoup de chose. Ils ne sont pas parfait mais quel operateur est parfait??? En tout cas, j'ai la possibilite de comparer dans ma famille et amis les autres operateurs, tant fixe et mobile et rien de me donne envie de changer. Autant ma v6 ne m'a jamais posé de probleme en 8 ans que je l'ai, autant le mobile ne fait que fonctionner de mieux en mieux.  Free ne joue pas a celui qui a la plus grosse en terme de couverture puisqu'ils savent que de toute maniere ils couvriront autant que les autres, meme s'ils sont en retard, mais ils s'interessent plutot a etre en avance sur la technologie parce qu'ils font tout eux meme, au lieu de sous traiter pour etre maitre de leur materiel. Une chose est sure, c'est que seul free respecte ses engagements en terme de couvertue pour meme etre en avance et ce, malgre tous les bons a rien qui s'opposent a la pose de leurs antennes soi disant dangereuses pour la santé, mais bizarrement, celle des autres operateurs ne les genes pas.  Bonjour, Dans quelle commune habites tu aujourd'hui ? Le Nord ouest est facilité apparemment.

    J'habite en ile de france, un coin paumé au brodure de l'yonne, en zone blanche, couvert par un antenne mutualisé depuis fin 2016, mon nra est a 6,5 km et pas de fibre avant 2021 si tout va bien.


  • Chamtec a écrit
    Désolé pour le HS, mais on dirait le discours de Macron après le saccage de Paris en décembre. Espérons que ça soit du bon.

    ben macron on ne peut le changer que dans 4 ans  ,free peut être changer a la seconde même mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


  • plus-one

    In the box a écrit
    taduarial a écrit bien dit Xavier!   je me souviens avoir dit la même chose il y a quelque temps (mais m'être fait insulter par les fanboys). Maintenant, on aura donc le droit de dire l'inverse que les adeptes sans recul ni réflexion? ouf, tant mieux! une nouvelle ère s'ouvre peut etre C'est exactement ça, les freefanboys aveuglés et avec les œillères fournies par Free traitaient ceux qui dénonçaient les problèmes pourtant bien réels de troll .... et même pire. On peut dire que c'est de leur faute également si Free n'est pas devenu adulte car ils ont de ce fait bloquer toute réflexion et évolution en trompant Free.




  • Sur ma ligne fixe j'ai connu 3 grosses pannes avec un total de 45 jours d'indisponibilité sans tel, sans internet, sans rien...

    Et le service client - qui se moque de respecter le contrat - n'a jamais accordé la moindre indemnisation.

    Pour le principe j'ai tout résilié (le fixe et les 4 lignes mobiles de la famille) et je ne reviendrai JAMAIS.


  • Ha la bonne bande de râleurs... 

    l’article et la vidéo m’ont bien plu mais comme d’hab les commentaires de certains qui ne sont là que pour râlé n’y connaissant rien gâche le truc 






  • Franchement il y a des bugs, pour la Révolution cela a été le cas aussi mais sans eux et payerai le même prix que maintenant avec 2h00 d'appel et une co internet au 512 k...... de plus ils ont vraiment des techniciens aux top (9,5  fois sur 10) que ce soit au tel ou en itinérance.

    Je connais ceux de chez Orange et franchement il n'y a pas photo ....Free est bien meilleur.

    Rien qu'a voir la Révolution elle à 8 ans et les autres opérateurs ne l'on toujours pas rattraper...

    Alors il peut y avoir parfois des problème mais allez voir ailleurs  enet on reparle après ...

    A oui et avant de prendre un opérateur ce renseigner un minimum pour savoir quels opérateurs à le meilleur réseau à l'endroit où l'on en à besoin avant de choisir...


  • balibran a écrit
    "Xavier Niel dévoile enfin qu’il va annoncer des surprises pour les abonnés" Traduction : pas grand chose à attendre et, si c'est comme pour Netflix sur révolution, pas pour tout de suite... 

    Ça pourrait être le contraire !!!

    Mais quand???


  • De toute façon mise à part free qui était correct sur les prix et la technologie après y a plus personne. Donc faut toujours attendre de voir si free arrivera a nous surprendre , y a plus qu à ....



  • triphasé a écrit
     A mon avis ils vont corriger le tir rapidement avec une box plus réaliste mais innovante quand méme ,c'est d'ailleurs cà l'Adn de Free, "innover et surprendre".

    Rapidement bien sûr quand on sait que la Delta a nécessité 5 ans de mise au point pas finie tu peux toujours rêver et la marmotte  ......

    RV dans 10 ans ?



  • Encore une fois merci free pour nous avoir délivré de ce trio de voleurs ...Il ne faut pas oublier 

    par contre il est vrai que depuis qq temps cela tourne pas si rond . L’offre delta pourquoi pas mais pas avec la vente du devialet . à 50€ sans achat je pense que j’aurai sauté le pas mais là avec la vente à 480€ + 99€ + 49€ pour certains la ils se sont planté , en plus qd on se lance avec un produit haut de gamme en vente il est inconcevable de lance une box bugge à mort ... imaginez acheter un smartphone ou une tv à ce prix avec des bugs comme ça , ça serait direct remboursement et arrêt de la commercialisation.

    un autre truc me fait chier c’est de promettre des choses comme Netflix sur la v6 et que 6 mois après tjs rien 

    pour le mobile il faut reconnaître qu’il se plante pas tant que ça ... il faut du temps pour rattraper les concurrents niveau pilones . Pour les tarifs encore un grand merci à free et effectivement ils ne peuvent pas faire des forfaits à 5€ et investir comme il le fond ... allez encore une petite année et ils auront rattrapé les autres après ils pourront être un poil plus agressif. Par contre la aussi il a promis un grand changement pour ce début d’année et là encore tjs rien.

    je pense qu’il devrait se taire et ne lancer ce genre d’annonce qd il connaît la date exacte .

    allez si il pouvait faire un effort sur le faite de pouvoir changer d’offre (y compris one et delta s) facilement sans pénalité si on augmente d’offre et mettre des pénalités que sur les offres moin cher . 




  • Pour avoir un retour sur investissement rapide de la Delta, s'ils ont compris où était leur erreur avec le Player; ils devront faire une croix sur celui-ci ! Tout Faux avec Devialet donc retirer rapidement le Player de leur offre mirobolante pour limiter la casse. Le Server est une réussite incontestable et la Delta One aussi. A eux de trouver un placement tarifaire qui redonnera de la croissance . Un nouveau Player "plastique Gris"  basé sur l'actuel Android TV Box FREE peu rapidement remplacer l'actuel Devialet .  Surtout quand on voit le prix des BOX TV Android  Chinoise qui envahissent le marché pour des prix "Propriétaire" à moins de 70€ TTC ! C'est peut être là que vous avez loupé le coche !? 


  • Francois38 a écrit
    Si seulement tous les fanboys aveugles pouvaient faire la même remise en question que XN ... Bref maintenant venant de Free je crois ce que je vois, donc je verrais, mais va falloir que XN ce bouge. En effet pour beaucoup la fin des promos "bon et ancien client Free" finissent en Septembre Octobre, si rien de nouveau .... Bye Free

    Dans le même cas, ma promo revolution ( 9 mois à 20€ ) finit en Septembre. Si netflix est inclus d'ici là je reste, sinon bye bye. Je suis chez free depuis toujours mais la  la delta et son devialet et le tarif plein pot de la revolution plus toue fraiche ne me vont plus.


  • taduarial a écrit
    bien dit Xavier!   je me souviens avoir dit la même chose il y a quelque temps (mais m'être fait insulter par les fanboys). Maintenant, on aura donc le droit de dire l'inverse que les adeptes sans recul ni réflexion? ouf, tant mieux! une nouvelle ère s'ouvre peut etre

    Exact, j'étais souvent dans le même cas que toi, et dès que je signalais ce qui n'allait pas ou plus.... les fanboys étaient toujours là pour me tomber dessus. Au final, si Xavier admet enfin qu'il a fait des erreurs, je me dis que je n'étais pas loin de cette nouvelle vérité.

    Maintenant, après ce constat, il va falloir redresser la barre, il n'est jamais trop tard pour bien faire.


  • Un petit éclaircissement des offres serait pas mal, car entre la vielle Cristal, la révolution, la 4k, la one, la delta... C'est le bordel. Je reste sur ma vielle révolution, car je suis fan de son serveur, paramétrable ect ... Mais le développement d'applications serait pas mal pour la maintenir a flot... Netflix notamment.


  • taduarial a écrit
    In the box a écrit taduarial a écrit bien dit Xavier!   je me souviens avoir dit la même chose il y a quelque temps (mais m'être fait insulter par les fanboys). Maintenant, on aura donc le droit de dire l'inverse que les adeptes sans recul ni réflexion? ouf, tant mieux! une nouvelle ère s'ouvre peut etre C'est exactement ça, les freefanboys aveuglés et avec les œillères fournies par Free traitaient ceux qui dénonçaient les problèmes pourtant bien réels de troll .... et même pire. On peut dire que c'est de leur faute également si Free n'est pas devenu adulte car ils ont de ce fait bloquer toute réflexion et évolution en trompant Free.

    Voilà..., les freefanboys que j'appelais les bénis-oui-oui devraient en prendre de la graine : dire et remonter ce qui ne va pas et beaucoup plus constructif que de dire que tout va toujours très bien. C'est cet état d'esprit qui fait que l'on s'améliore. Quand on dit toujours "oui, oui"...., ça n'a jamais fait avancer, progresser, on reste dans un immobilisme mortifère.

    Maintenant, on corrigé et on va de l'avant ! laughing


  • plus-one oui. on va espérer, c'est dans l'intérêt de tous.

    Stéphane_ping a écrit
    taduarial a écrit bien dit Xavier!   je me souviens avoir dit la même chose il y a quelque temps (mais m'être fait insulter par les fanboys). Maintenant, on aura donc le droit de dire l'inverse que les adeptes sans recul ni réflexion? ouf, tant mieux! une nouvelle ère s'ouvre peut etre Exact, j'étais souvent dans le même cas que toi, et dès que je signalais ce qui n'allait pas ou plus.... les fanboys étaient toujours là pour me tomber dessus. Au final, si Xavier admet enfin qu'il a fait des erreurs, je me dis que je n'étais pas loin de cette nouvelle vérité. Maintenant, après ce constat, il va falloir redresser la barre, il n'est jamais trop tard pour bien faire.


  • Stéphane_ping a écrit
    taduarial a écrit In the box a écrit taduarial a écrit bien dit Xavier!   je me souviens avoir dit la même chose il y a quelque temps (mais m'être fait insulter par les fanboys). Maintenant, on aura donc le droit de dire l'inverse que les adeptes sans recul ni réflexion? ouf, tant mieux! une nouvelle ère s'ouvre peut etre C'est exactement ça, les freefanboys aveuglés et avec les œillères fournies par Free traitaient ceux qui dénonçaient les problèmes pourtant bien réels de troll .... et même pire. On peut dire que c'est de leur faute également si Free n'est pas devenu adulte car ils ont de ce fait bloquer toute réflexion et évolution en trompant Free. Voilà..., les freefanboys que j'appelais les bénis-oui-oui devraient en prendre de la graine : dire et remonter ce qui ne va pas et beaucoup plus constructif que de dire que tout va toujours très bien. C'est cet état d'esprit qui fait que l'on s'améliore. Quand on dit toujours "oui, oui"...., ça n'a jamais fait avancer, progresser, on reste dans un immobilisme mortifère. Maintenant, on corrigé et on va de l'avant ! 

    je partage totalement cet avis. +1


  • Allan a écrit
    Franchement cet étalage de haine dans les commentaires. Je trouve ça mesquin.

    ben c est la France 2019 dans toute sa splendeur made in gilet jaune qui attendent l aide social etc..... ,jaloux du mec qui réussi et qui gagne du fric et qui attendent l aide social etc.....


  • Stéphane_ping a écrit
    taduarial a écrit In the box a écrit taduarial a écrit bien dit Xavier!   je me souviens avoir dit la même chose il y a quelque temps (mais m'être fait insulter par les fanboys). Maintenant, on aura donc le droit de dire l'inverse que les adeptes sans recul ni réflexion? ouf, tant mieux! une nouvelle ère s'ouvre peut etre C'est exactement ça, les freefanboys aveuglés et avec les œillères fournies par Free traitaient ceux qui dénonçaient les problèmes pourtant bien réels de troll .... et même pire. On peut dire que c'est de leur faute également si Free n'est pas devenu adulte car ils ont de ce fait bloquer toute réflexion et évolution en trompant Free. Voilà..., les freefanboys que j'appelais les bénis-oui-oui devraient en prendre de la graine : dire et remonter ce qui ne va pas et beaucoup plus constructif que de dire que tout va toujours très bien. C'est cet état d'esprit qui fait que l'on s'améliore. Quand on dit toujours "oui, oui"...., ça n'a jamais fait avancer, progresser, on reste dans un immobilisme mortifère. Maintenant, on corrigé et on va de l'avant ! 

    Yes! Il a ENFIN compris !! Qu’il passe faire un tour ici et demande l’avis de ceux qui se font insulter sur ce qu’il faut changer. 

    Après les mots, place aux actes. J’ai un peu d’espoir de retrouver le vrai Free, je trouve son discours humble et cohérent. 


  • petrus55 a écrit
    Allan a écrit Franchement cet étalage de haine dans les commentaires. Je trouve ça mesquin. ben c est la France 2019 dans toute sa splendeur made in gilet jaune qui attendent l aide social etc..... ,jaloux du mec qui réussi et qui gagne du fric et qui attendent l aide social etc.....

    Les aides sociales, c'est bien les subventions déguisées aux entreprises, que l'on verse aux pauvres, pour qu'ils les reversent quasiment en totalité, aux riches ? Aux FAI ? Pour faire tourner le commerce, par amour ?

    Encore du détournement d'agent public, pour que les pauvres aux allocs achètent un gilet jaune, obligatoire, dans chaque véhicule, juste pour faire tourner l'industrie du textile Chinois ?

    C'est vraiment mesquin pour les riches, de vouloir aspirer les aides sociales, en mettant tout cela sur le compte de la haine des pauvres, alors qu'en fait ce n'est que du commerce pour pauvres patrons assistés par l'état Français, grâce aux allocs des pauvres.


  • il aura fallu 6 mois pour un méa culpa en demi teinte, sans nommer précisément les erreurs commises et tout en gardant la même équipe dirigeante... bref il y a encore du travail d'introspection a faire avant d’arriver a des solutions ?


  • Quand la leçon aux Fanboys est infligée par celui-là même qu'ils prétendent défendre et incarner !!!

    Les aveugles qui ne voient en XN un Dieu vivant en sont désormais pour leurs frais : C'est un homme d'affaires qui reconnait s'être complètement planté ces derniers mois.

    Et quand d' autres comme moi osaient et osent encore l'écrire l'ici ou ailleurs ça n'a été que déferlement...

    Comme le dit ozf77 il ne manque plus désormais qu'à restructurer Free en se séparant des responsables de ce fiasco; Lombardini c'est fait, il ne reste manquement plus qu'à remplacer la personne dirigeant la Relation Clients.


  • C'est exactement dans le sens de mes commentaires de ces derniers mois, disant que Free s'est reposé sur ses lauriers...

    Aujourd'hui il en paie le prix fort, cependant je ne suis pas sur que la solution qu'il a choisit soit la bonne, l'avenir nous le dira...


  • C'est pas que sur les 6 derniers mois qu'il s'est trompé. 

    C'est depuis quelques années.

    La Freebox delta est réfléchie depuis bien longtemps 

    Les forfait free mobile sont à faire évoluer. 

    La game Freebox doit être simplifiée, moins de box et revoir l'offre tarifaire. 

    Les campagnes de communication à reconstruire. 

    Bcp de travail à faire Mr niel. 

    Maintenant, j'espère que ce discours n'est pas de la simple langue de bois, comme savent si bien l'employer les chef d'entreprises.


  • Monsieur Niel

    y a t'il quelqu'un de qualifie pour me depanner, chez Free, j'en suis au sixième ticket d'ouvert depuis début fevrier.

    le tv du delta est irregardable .Bla bla bla, là il c'est faire mais moi je veux du concret...


  • manuto59 a écrit
    C'est pas que sur les 6 derniers mois qu'il s'est trompé.  C'est depuis quelques années. La Freebox delta est réfléchie depuis bien longtemps  Les forfait free mobile sont à faire évoluer.  La game Freebox doit être simplifiée, moins de box et revoir l'offre tarifaire.  Les campagnes de communication à reconstruire.  Bcp de travail à faire Mr niel.  Maintenant, j'espère que ce discours n'est pas de la simple langue de bois, comme savent si bien l'employer les chef d'entreprises.

    En fait y a rien de moins sûr... J'suis pas sûr que cela soit si simple.

    Pourquoi tous les concurrents réussissent t-ils avec des offres à tiroir dans tous les sens là où Free commençait à s’essouffler avec des offres simples et clairement définies il y a un an ? Peut-être simplement que le marché évolue et que notre vision micro des choses nous pousse à dire que c'est de la merde parce qu'on est incapable de voir ce qui se passe non pas à l'échelle de 1, 5 ou 10 éclairés sur ce forum, mais à l'échelle de 6M d'abonnés qui ne viennent pas ici.

    En tout cas, la remise en question a bel et bien commencé. Laissons aux décideurs qui ont pas mal brillé par leurs talents de décision dans le passé une chance de décider à nouveau des éléments qui iront dans le bon sens pour l'avenir ;) En espérant que ça marche en tout cas. Après j'ai pas la vision macro du marché, ni 20 ans d'expérience dans le marketing à l'échelle continental, ni un doctorat es "Mes conseils sont forcément les bons puisque je suis sur internet". Donc même si ça casse, je ne me risquerai pas à dire précisément ce qui a cassé.



  • ozf77 a écrit
    il aura fallu 6 mois pour un méa culpa en demi teinte, sans nommer précisément les erreurs commises et tout en gardant la même équipe dirigeante... bref il y a encore du travail d'introspection a faire avant d’arriver a des solutions ?

    oui, il est vrai que l'on ne mesure la prise en compte du programme que par l'action et donc les actes


  • Bonjour,

    Concernant la téléphonie mobile, rien n'est aussi simple.

    Aujourd'hui, globalement, je pense que Free possède un service client bien au dessus de Red by SFR et B and You.

    Maintenant, il n'y a pas beaucoup de solution pour faire baissé le prix des abonnements.

    Dégrader le service client comme Red et B and You ! Est-ce souhaitable ?

    Parce que les coût d'infrastructure sont fixe et qu'une partie du résultat sert au développement du réseau et à la prochaine 5G (est-ce d'ailleurs bien nécessaire ?)

    J'ai  quitté Free sur un abonnement mobile (Red by SFR) pour avoir une meilleure couverture réseau et pas pour gagné 5 € sur un abonnement qui au final possède une bonne couverture mais avec mes 30 Giga qui fondent comme neige au soleil, pas de possibilité de contacter l'opérateur et une demande présente de souscrire à un abonnement internet chez eux.

    La vrai erreur de Free, c'est de vouloir monter en gamme alors que sont fond e commerce (nous) avons toujours recherché un rapport prestation/prix attractif.

    Demain Free sort une box révolution modernisé avec par exemple l'agrégation 4G, mais pas de Netflix ou autre abonnements, domotique, à moins de 40 € et je signe pour une nouvelle décennie.


  • michetjean a écrit
    Monsieur Niel y a t'il quelqu'un de qualifie pour me depanner, chez Free, j'en suis au sixième ticket d'ouvert depuis début fevrier. le tv du delta est irregardable .Bla bla bla, là il c'est faire mais moi je veux du concret...

    T'as essayé en ethernet déjà ?


  • J'arrive même pas comment ils ont pu croire à une Box @ 60€ déjà la Révolution il y avait eux des petits couinements sur la toile,  mais a quand même décollée... 

    Sans compter la sortie a mal tombé en pleine crise des GJ, il y a surement eu un effet !

    Moi je reste avec ma réduction de 20e/mois jusque qu'en Juillet, ils me la renouvelle pas je me barre...



  • michetjean a écrit
    Monsieur Niel y a t'il quelqu'un de qualifie pour me depanner, chez Free, j'en suis au sixième ticket d'ouvert depuis début fevrier. le tv du delta est irregardable .Bla bla bla, là il c'est faire mais moi je veux du concret...

    C'est tellement dur de n'avoir qu'un seul opérateur.. Je comprends ca! 

    Si tu étais dans un autre secteur géographique, si ca n'allait pas chez Free, tu pourrais choisir Orange, SFR, BoT ou même OVh!  (au lieu de râler) 

    JDC...


  • edyty a écrit
    Face à ce constat, il annonce qu’il "fallait tout revoir, tout repenser, arrêter ce qui ne marche pas", mais en gardant l’ADN de Free, c’est à dire "en privilégiant, nos abonnés, nos salariés, nos actionnaires", alors que souvent dans le milieu des entreprises c’est uniquement "l’actionnaire qui est privilégié". l'adn de free pour Niel c'est les abonnés??? les salariés?? ....non mais séirieux on est le 8 mai pas le 1 avril !!  en quoi il priviléfie les abonnés? les abonnés free n'  ont droit a aucun tarif alors que les nouveaux clients si ! les salariés se font virer et pression ( pleins d'enquetes média! le mec comme il se la pète grave !! Free = le psg  club de joueur péteux qui ne respectent pas leur supporter qui brasse du vent et ne gagne rien d'important ..se contente champion de france mais crie au et fort qu'ils sont les meilleurs d'europe ..du monde !..

    Si tu regardes que le prix alors oui, mais en tant qu'abonné on m'ajoute des services sans que je n'ai a payé un supplément. parfois faut aussi utiliser son cerveau!


  • petrus55 a écrit
    Allan a écrit Franchement cet étalage de haine dans les commentaires. Je trouve ça mesquin. ben c est la France 2019 dans toute sa splendeur made in gilet jaune qui attendent l aide social etc..... ,jaloux du mec qui réussi et qui gagne du fric et qui attendent l aide social etc.....

    Merci pour ce moment. On avait le point godwin on a maintenant le point GJ. Donc soit on trouve que tout ce que fait free est genial soit on est un glandu / GJ / assisté social.

    Ca me rappelle les fanboy apple : "ouais tu critiques les iphone paske t'as pas les moyens d'en acheter un".



  • pipoux a écrit
    Je pense qu'il n'a pas encore compris. Sa révolution et plus encore sa delta, les gens n'en veulent plus. C'est Has been la box-qui-fait-tout. C'était bien à l'époque des blu-tray et autre DVD, mais maintenant on a juste besoin d'un tuyaux, bref d'un accès internet avec le débit le plus rapide possible. Le reste :  le fixe illimité (rien à faire, on a tous des illimités voix sur le mobile), les 200 chaines de télé (rien à foutre, on a le replay des chaines et Netflix, les sites de torrent, youtube, le streaming (légal ou pas). Le son devialet à 480€ (rien à foutre quand les ados regardent la télé sur leur smartphone en wifi, leur tablette ou leur PC). En fait on a juste besoin sur le fixe d'un accès (ADSL ou Fibre) nu et çà Sosh (à 9,99€ ou même 19,99€ après promo) ou Red à 10€ à vie  le font très bien. Pas besoin de payer plus de 45€ pour des trucs dont on ne se sert plus. ET pour le mobile c'est pareil, je suis passé d'un 15,99€ chez FreeMobile à un 4,99€ pour 20Go pendant 1an chez Sosh, que Sosh m'a gentiment proposé de prolonger 1 an de plus  à 9,99€ pour 50Go au lieu de 19,99€ sans même avoir eu le temps de faire semblant de partir. Combien de fois Free ou FreeMobile a-t-il remercié la fidélité chez ses abonnées. 10 ans d'ADSL : pas un centime de réduc. 6 ans de mobile : pas un centime de réduc. Que des promos pour attirer des nouveaux clients mais pas fichu de faire une réduc pour les anciens.

    +10000. Les box à tout faire c'est fini. Le marché grand publique regorge de matériel tous plus performants les uns que les autres et on un taux de renouvellement / évolution qu'aucune box opérateur ne peut suivre.

    Le fixe et le mobile vont se ressembler: matos propriété de l'abonné qui le garde quand il passe d'un opérateur à l'autre.

    Pour fidéliser le client, il faudra passer par les prix de gros sur les offres de service (genre my canal). C'est déjà le cas avec le mobile (on ne change pas de mobile en changeant d'opérateur), et on change pour le prix ou les offres de service incluses telles que Spotify.


  • Client Freebox depuis la V3: Jamais une seule réduc.

    Client Forfait mobile 16€ depuis le début, jamais de réduc (vis à vis des ventes privées)

    Une nouvelle box "débile" qui ne correspond quasiment à aucun usage moderne. En fait elle veut tout faire mais le fait mal (comme la poste qui fait banque, opérateur mobile, ... )

    - trop grosse pour se mettre sur le meme plateau que la télé (cache le bas de l'écran)

    - bugguée

    - pas dolby vision

    - pas dolby atmos (pour un soit disant système de son...)

    - OS marginal

    - NAS reste la propriété de free. On ne garde que les disques, mais quel quidam saura remonter un raid linux avec ces disques pour en extraire le contenu

    - Système d'alarme pas à la norme A2P et quasi impossible à mettre en place dans un pavillon (pas assez de détecteurs et impossibilité d'en commender suffisamment en une commande)

    - télécommande bugguée.

    - ciblée piratage (10Gb + client torrent + van): on crois rêver. (10Gb pour un usage normal c'est inutile et stupide (ça représente 100 flux 8K simultanés!!!!))

    Tellement déçu alors qu'il eut été si facile de "trublier".

    - Monter un store équivalent à ce sui se fait pour la vente des téléphones mobiles.

    - y proposer:

      - des box TV (AppleTV 4K, shield, Xiaomi miTV, mini player 4k, à la limite player devialet, ...) en achat comptant , 4x sans frais, ou en location suivant les box (ex: player 4k dispo uniquement en location)

      - des routeurs (linksys, serveur v6, serveur delta, serveur mini 4k ,...) en achat comptant, 4x sans frais ou location suivant les modèles

      - des accessoires

    - Proposer des offres:

      - net only

      - options de services à la carte: flux TV standard, my canal, Netflix, ... en option avec prix compétitifs

    => Là, on serait dans le futur et le client resterait si les offres de services restaient compétitives... Pas besoin de locker le consommateur avec un player qui perd plein de fonctionnalité si on quitte l'opérateur.


  • pibor a écrit
    Quand la leçon aux Fanboys est infligée par celui-là même qu'ils prétendent défendre et incarner !!! Les aveugles qui ne voient en XN un Dieu vivant en sont désormais pour leurs frais : C'est un homme d'affaires qui reconnait s'être complètement planté ces derniers mois. Et quand d' autres comme moi osaient et osent encore l'écrire l'ici ou ailleurs ça n'a été que déferlement... Comme le dit ozf77 il ne manque plus désormais qu'à restructurer Free en se séparant des responsables de ce fiasco; Lombardini c'est fait, il ne reste manquement plus qu'à remplacer la personne dirigeant la Relation Clients.

    C'est plutôt défendre la vieille philosophie et ADN Free qui n'existe plus depuis les premières VP, c'est dire si ça date.

    C'est là que doucement (et donc que c'était dur à voir) que s'est mis en place ce système affreux qui est celui de la concurrence.

    Comme dans les histoire de couple.

    C'est toujours les extérieurs à l'histoire qui voient quand il y a un problème ou un foutage de gueule par l'un des 2.

    C'est un éternel recommencement.


  • Delta4g a écrit
    pibor a écrit Quand la leçon aux Fanboys est infligée par celui-là même qu'ils prétendent défendre et incarner !!! Les aveugles qui ne voient en XN un Dieu vivant en sont désormais pour leurs frais : C'est un homme d'affaires qui reconnait s'être complètement planté ces derniers mois. Et quand d' autres comme moi osaient et osent encore l'écrire l'ici ou ailleurs ça n'a été que déferlement... Comme le dit ozf77 il ne manque plus désormais qu'à restructurer Free en se séparant des responsables de ce fiasco; Lombardini c'est fait, il ne reste manquement plus qu'à remplacer la personne dirigeant la Relation Clients. C'est plutôt défendre la vieille philosophie et ADN Free qui n'existe plus depuis les premières VP, c'est dire si ça date. C'est là que doucement (et donc que c'était dur à voir) que s'est mis en place ce système affreux qui est celui de la concurrence. Comme dans les histoire de couple. C'est toujours les extérieurs à l'histoire qui voient quand il y a un problème ou un foutage de gueule par l'un des 2. C'est un éternel recommencement.

    +1. Les VP ça a tué l'ADN free et ça a permis aux autres de riposter...

    A cause des VP, beaucoup d'internautes ont pris à sauter d'opérateur en opérateur...


  • jclaudej a écrit
    Demain Free sort une box révolution modernisé avec par exemple l'agrégation 4G, mais pas de Netflix ou autre abonnements, domotique, à moins de 40 € et je signe pour une nouvelle décennie.

    UniversFreebox doit faire un sondage là dessus.

    Free devrait proposer sur mini4K et révolution (une simple maj firmware suffit) la prise en charge d'une clé 4G sim Free only et pas bridée à 250Go pour ceux en dessous de 8Mbits car ils payent le même forfait que ceux qui peuvent pomper 1Gbits 24/7/365.

    Là, il y aurait un début d'équité si cher à Free.

    Pour l'instant, c'est de l'enfumage.

    La populace veut du débit pour en faire ce quelle veut et pas être contrainte à disposer de 100 services quelle ne peut même pas utiliser.


  • taduarial a écrit
    bien dit Xavier!   je me souviens avoir dit la même chose il y a quelque temps (mais m'être fait insulter par les fanboys). Maintenant, on aura donc le droit de dire l'inverse que les adeptes sans recul ni réflexion? ouf, tant mieux! une nouvelle ère s'ouvre peut etre
    Les "fanboys" sont chez la concurrence MDRRRR !!! Tu ne comprends rien à rien, encore une semaine et ce site passera aux oubliettes et vous resterez seuls satisfaire vos égos pourris avec ce compteur de points débile signalé plusieurs fois à la rédaction du site ! Je confirme que tu ne comprend rien à rien Mouhahahahahahaha !!!

  • OK Xavier,

    Nous les abonnés ont t'écoute mais pour nous la bonne surprise serait que tu double en 1 an le réseau fibre optique, que tu finisse le dégroupage et que nous ayons un réseau mobile supérieur à celui de BT & SFR en nb de relais (avec la 4 G dessus bien sur).

    Devialet ??? Laisse tomber !

    Ouvre un compte sur UF surtout.

    Maintenant Noël c'est toujours le 25 décembre. innocent


  • Hamrad a écrit
    OK Xavier, Nous les abonnés ont t'écoute mais pour nous la bonne surprise serait que tu double en 1 an le réseau fibre optique, que tu finisse le dégroupage et que nous ayons un réseau mobile supérieur à celui de BT & SFR en nb de relais (avec la 4 G dessus bien sur). Devialet ??? Laisse tomber ! Ouvre un compte sur UF surtout. Maintenant Noël c'est toujours le 25 décembre.

    Salut, malheureusement, il ne vient pas ici


  • JPDutront a écrit
    Hamrad a écrit OK Xavier, Nous les abonnés ont t'écoute mais pour nous la bonne surprise serait que tu double en 1 an le réseau fibre optique, que tu finisse le dégroupage et que nous ayons un réseau mobile supérieur à celui de BT & SFR en nb de relais (avec la 4 G dessus bien sur). Devialet ??? Laisse tomber ! Ouvre un compte sur UF surtout. Maintenant Noël c'est toujours le 25 décembre. Salut, malheureusement, il ne vient pas ici

    Hum ? Pourquoi pas ? enfin il le devrait ; mais j'espère qu'UF est quand même suivi par des gents de chez Illiad.

    Le concept de club utilisateur est tout sauf inutile



  • In June 2019 no service from Free for 14 days. Now in August, we have had no service for almost 3 weeks.

    Impossible to contact a human being at Free,  rdv's for telephone help not respected. No feedback, no information. Been with Free for maybe 15 years, but now is the time to change to a company that is more responsive and has respect for the customer.

    The organisation simply does not work.

    Xavier needs to concentrate on the knitting and make his company function as it should. He has lost touch.

    Antoine.


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