Pour engranger des abonnés fibre, Free mise désormais sur la publicité locale
Ainsi que nous vous l’avions annoncé, devant la presse, Free a annoncé avoir dépassé son 1er million d’abonnés fibre en janvier dernier et que le passage au deuxième million d’abonné se ferait l’année prochaine.
Mais si Free est le deuxième opérateur fibre, après Orange, et déploie son réseau rapidement (encore cette semaine avec son arrivée sur le RIP d’Alsace et sur celui de la Loire), encore faut-il recruter de nouveaux abonnés FTTH. C’est ainsi que Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad a indiqué que lorsque la fibre Free arrivait dans une nouvelle ville, les habitants n’étaient pas forcement informés. C’est pourquoi l’opérateur de Xavier Niel a commencé à lancer, depuis le mois dernier, des campagnes locales pour annoncer l’arriver du FTTH (voir affiche ci-dessus). Et selon Thomas Reynaud, les résultats sont là. Ce dernier a d’ailleurs indiqué lors de la convention Free avoir réalisé un mois d’avril record avec 60 000 nouveaux abonnés mensuels.
Thomas Reynaud explique la nouvelle stratégie de communication locale de Free et les autres indicateurs qui permettent de savoir si la fibre de Free avance à bon rythme
Outre les deux millions d’abonnés fibres qui devraient être atteint en 2020, Free a également annoncé avoir revu ses objectifs à la hausse au niveau des prises raccordables. Ainsi, l’opérateur annonce 22 millions de prises raccordables en 2022, contre 20 millions d’annoncés lors de la présentation du bilan annuel d’Iliad en avril dernier. Free annonce également qu’il a prévu d’arriver à 30 millions en 2024, pour 4.5 millions d’abonnés fibre à la fin de l’année.
Ils me font rigoler avec leurs arriver dans une ville... Sa fait 3 piges que mon immeubles est fibrer. Pas moi ! Bientôt SFR et Orange vont m'offrir un avion pour que je signe chez eux. Et pdt ce temps que fait Free ? Même pas foutu de communiquer une date... Faut pas qu'il se plaignent que les clients vont voir ailleurs..
Il le fallait depuis !!
Les autres le font et sans complexe !!! porte à porte , Affichage dans le hall !!Et dans les boîtes aux lettres !!!
Pourquoi pas des annonces municipales en plus !!!!
Moi ce qui me fait rigoler, c'est que ça fait 3 piges que la fibre est dans votre immeuble, et que SFR et Orange ne l'ont pas proposé pendant tout ce laps de temps et que ça chouiner sur Free
Orange me l'a proposé le 9 mai (par porte à porte).
Le 22 free m'a contacté par téléphoné puis par mail pour la prise d'un rendez-vous.
Bilan je serais fibré le 3 juin si tous se passe bien.
Je précise que la fibre a été posé dans mon quartier depuis moins d'un moi.
Orange me l'a proposé le 9 mai (par porte à porte).
Le 22 free m'a contacté par téléphoné puis par mail pour la prise d'un rendez-vous.
Bilan je serais fibré le 3 juin si tous se passe bien.
Je précise que la fibre a été posé dans mon quartier depuis moins d'un moi.
Bonjour à Tous,
En cliquant sur le lien ci-dessous, une fois téléchargée, on trouve la très officielle carte du département de la haute Garonne vers le bas de la page avec les périodes de l'arrivée de la fibre.
https://www.haute-garonne.fr/la-fibre-partout-pour-tous
Harcelez vos élus pour que tout aille plus vite.
Cela fait 8 jours qu'un technicien Free est passé chez moi installer la fibre 8 jours après cela ne fonctionne pas apparemment pas de raccordement dans l'armoire de brassage la même chose pour ma fille qui habite à 500 mètres de chez nous on m'a dit que ça devrait fonctionner avant le 2 juin un ticket d'incident est ouvert j'attends le 2 juin
Bonjour à tous, si la fibre et déployé par Orange, le délai commercial pour les autres opérateurs et de 1 mois, donc la logique et respecter....
Bonjour
L'ARCEP a rappelé il y a peu qu'un délai de 3 mois est obligatoire à partir du moment où une zone a été fibrée avant que tous les opérateurs, quels qu'ils soient, puissent commercialiser leurs offres.
Si Orange ou SFR installent une zone, ils n'ont pas le droit de commercialiser avant. Le délai est destiné à permettre à Free et Bouygues, s'ils ont installé leurs équipements et s'ils décident de proposer les offres, de commercialiser aussi et en même temps.
Le délai légal est donc de 3 mois, et non 1 mois pour une zone.
"Après l’installation des lignes, il doit attendre trois mois avant de commercialiser ses services pour que les autres opérateurs puissent raccorder le réseau et à nouveau un mois supplémentaire pour chaque nouvel immeuble attaché au point de raccordement. L’ouverture commerciale est simultanée pour tous les fournisseurs d’accès à internet présents’
Pour un nouvel immeuble sur une zone déjà ouverte, le délai est de 1 mois, dans les mêmes conditions, ouverture simultanée pour tous.
Il s'agit de règles commerciales. L'ARCEP les rappelle régulièrement, ce qui n'empêche pas les démarcheurs de continuer à mentir aux clients prospectés.
Ils devraient fibrer les gens intéresser par la fibre au lieux de fibrer les maisons de retraite. Moi je suis dans un nouveau quartier en centre ville ou tout autour de moi ces fibrer , dans notre quartier ils ont tout créer de A à Z mais en cuivre ..... Va comprendre.
Bonjour,
La fibre optique est disponible dans mon quartier depuis 2 mois et seul Orange la commercialise.
Free me demande d'attendre encore 9 mois avant de pouvoir se connecter dessus. SFR me propose du câble et Bouygues de l'ADSL.
Ayant travaillé pour Orange (entre Autre) les règles de l'ARCEP ne sont pas du tout respéctées.
Orange commercialise sa fibre bien bien avant d'ouvrir son réseau aux autres opérateurs.
Pour se faire, ils déclarent l'ouverture de la ligne (donc à la concurrence) plus tard et abordent les utilisateurs directement pour faire leurs offres commerciales.
J'étais client Free adsl (v5) depuis 18 ans. Quand Orange m'a proposé la fibre, j'ai contacté Free par mail pour savoir si ils la proposaient (immo.ftth@Free-infra.fr). Pas de réponse !
J'ai donc signé chez Orange Début mai, par curiosité, je test mon éligibilité à la fibre Free : éligible !
Si Free avait répondu à mon mail ou m'avait envoyé un mail lors de l'éligibilité à la fibre, ils n'auraient pas perdu un client.
Free a une politique de communication digne de celle de l'autruche. Quand ils auront compris que maintenir un lien avec les clients évite qu'ils s'en aillent, ils auront fait un grand pas.
Free, ils ont 6 millions et demi environ
Et à peine 1 million d'abonnées fibre une minorité et Free nous soûle avec ça fibre qui progresse comme une tortue
Et Free, bosse depuis 10 ans sur la fibre résultat à peine un million
Xavier tu dors le reseau le reseau d'orange va trop Vite pendant que tu reve
vouer sa vie à cracher sa haine de Free, c'est vraiment pathétique...
orange a fibré chez moi en juin 2017 Free et SFR son absent sur la fibre et n'offre que de l'ADSL quand je regarde la carte free dans mon département quelques villes son a l'étude depuis plus de deux ans et rien ne change
Tes parents ou grands-parents ont le droit à la fibre eux aussi. Certains disposent de tablettes, parfois c'est l'équipe qui en dispose, avec des outils de réseaux sociaux, des photos, ce qui permet de rester en contact avec leurs proches (qui ne viennent pas assez souvent les visiter...).
Bonjour
Il est aussi possible que seul Orange ait décidé d'installer ses équipements pour l'instant. Il peut avoir respecté le délai de 3 mois sans que d'autres opérateurs se soient décidés.
Perso, ma tante qui a Alzheimer avait besoin d’un petit forfait. Je lui ai pris une Révolution en VP à 10€ en adsl.
On m’appelle il y a 3 semaines pour me dire que la fibre est là. Moi je dis que ça ne nous intéresse pas, ma tante sera stressée par le technicien. On me dit que c’est obligatoire.
Bon, je prends RDV (sachant que l’appartement est déjà fibré). Le technicien vient, bidouille plein de trucs sur le pallier puis va à la cave.
Verdict : « ça ne fonctionne pas, vous recevez un sms quand ça sera bon ».
Merci Free ! Du coup j’ai reçu un appel jeudi du 3244 « il faut reprendre RDV avec un technicien »....
Je revis la même situation qu’une copine qui a mis 3 mois à avoir une connexion ! C’est quand même fou d’en arriver là.
ben c est le Français pur jus ,jaloux ,haineux enfin toute la panoplie du citoyen le plus con du monde c est bien connu d ailleurs
Ds ma ville c'est SFR qui devait fibrer les quartiers , il y a 10 ans.
Ils n'ont rien fait puis la mairie a signé avec Orange il y a 3 ans.
Le bol, mon quartier fut prioritaire et mon immeuble a été fibré il y a 1 an 1/2 . Évidemment c'est orange qui fut le 1er à commercialiser ses offres et 2 voisins ont signé.
J'ai téléphoné à free : ils n'étaient pas au courant.
Par curiosité j'ai téléphoné à SFR et Bouygues : même son de cloche.
J'attends.
Puis 1 jour je m'aperçois que Bouygues vient de fibrer 2 apparts. Quelques jours plus tard, Free m'a contacté par SMS et par mail pour me proposer la fibre que j'ai acceptée immédiatement.
3 mois plus tard (octobre 2018) j'étais fibré.
Aujourd'hui avec la Delta , j'ai remisé mon wifi mesh , mon nas, Alexa et je goûte enfin aux joies du très haut débit .
Free c'est bien mais faut être patient.
Si on compare la live box , ou la BBox de mes voisins avec ma Delta , franchement y-a pas photo
Bonjour
Beaucoup de préjugés dans votre commentaire, non ?
Un petit tableau des nouveaux clients FTTH par trimestre et par opérateur.
En THD (Fibre + câble) Orange est passé en 2018 premier devant SFR avec 2.775 M de clients tous en FTTH contre 2.411 dont environ les 1/4 en FTTH.
Free est passé en 2018 devant Bouygues avec 1.113 M de clients tous en FTTH contre 1.059 pour Bouygues, dont environ 65% en FTTH.
Ça fait plusieurs fois que je place ici ces chiffres, actualisés lors des bilans trimestriels, ce qui n'empêche pas les jugements subjectifs dans un sens ou dans l'autre. Orange est celui qui gagne le plus en valeur absolue, suivi de Free, suivi de Bouygues suivi de SFR.
L'essentiel des progressions THD se fait en FTTH. Le câble est toujours présent chez SFR et Bouygues, upgradé en Docsis 3.0 à peu près partout, mais bien qu'en général les opérateurs ne le précisent pas les variations de clients en câble sont à la marge.
Bonjour, pour les prises raccordables, se base t il sur les zones ZMD déployé par Orange? Car excusez, mais sur les forum comme l'Aduf par exemple, y a beaucoup de monde éligible à la fibre depuis plusieurs mois voir année mais Free traîne les pieds. Tous les autres concurrent la propose sauf Free ou il faut attendre un appel de leurs part...Lol Free bouge toi un peu ou 2019 va être mauvais sur les chiffres pour toi.
J'habite dans une commune de la Métropole de Lyon fibrée depuis bientôt 2 ans et notre immeuble est également fibré...
Il y a quelques mois à peine mon voisin chez Free également les a contacté pour s'entendre dire:
" vous n'êtes pas éligible à la fibre"...
alors que quelques jours auparavant des techniciens de Free installaient la fibre dans la rue d'à côté et que mon autre voisin de palier chez orange est fibré depuis longtemps
Personnellement je n'ai pas cherché à contacter Free..
C'est bien beau de faire une belle présentation, de se montré irréprochable mais à un moment donnée, il faut voir la réalité sur le terrain. ...
J'habite dans un grand ensemble HLM, je peux me brosser pour qu'un opérateur nous proposent la fibre.
ben ils partent du principe que les que les abonnée ADSL de free font souvent des testes d éligibilité mais cela ne suffit pas ,j ai bénéficier de se système vraiment par hasard suivant des post sur un forum , car n ayant aucune infos sur la fibre free dans ma région/ville /quartier et pourtant free installait la fibre depuis plusieurs mois .
ben disons que free rend éligible certaine zone suivant les accords passer avec orange et autres dans les zones ZMD etc... mais ne ne diffuse l information plus précisément dans la zone concerné .
C'est à celui qui à la plus grosse !
Ils vont se gêner !!!! Chez mes parents, Orange a installé l'armoire, j'ai vu les techniciens installer la fibre dans les gaines sur le trottoir et peut-être 2 semaines après, faire du démarchage. Ma mère attend Free, elle est pressée.
On se demande pourquoi il n'ya pas une vrai politique pour recruter chez Free !!!
De nos jours Free ne s'est pas rendu compte que le son buzz ne fonctionne plus !!
Bouygues recrute à fond sur la fibre!!!
Ca c'est quand tout fonctionne!!!
Heureusement pour vous !!!
Le tarif aussi tient compte de la "taille"!!!
Vu la qualité de leur ADSL, la fibre ça doit être l'horreur!
Que de mauvaise foi dans les commentaires ! Bien sûr que Free n’est pas présent partout mais comme le prouve les chiffres apportées par @CH56 Free fait du bon travail sur la fibre par rapport à d’autres concurrents. Personnellement j’ai 3 logements, 2 sont raccordés en fibre Free (éligibles également chez Orange), 1 n’a pas la fibre et n’est éligible chez aucun opérateur, mais les 2 logements fibrés sont éligibles uniquement chez Free et Orange, rien pour les autres
Moi persso sa fait des années que je suis abonné free j'ai aussi migrer vers la delta j'appelle le service client de free pour savoir pour la fibre il me réponde qu'il ne save pas ou qui on pas accès au fichier pourtant mais voisin son chez free est pour couronné le tout il sont fibré. ??
Jeff, pour moi aussi jamais été déçu de Free.
Les autres, SFR et Bouygues c'était 16 mégas max au début puis 14, 12, 10 et 8.
Le débit était baissé volontairement sans rien dire.
Ça rapporte plus deux abonnements à 8 mégas qu'un seul à 16.
Quand on sait que les dslam ne supporte que 16000 lignes et donc un débit max pour chacun d'eux, on sait pourquoi le fait de baisser le débit est mieux pour eux.
Ils peuvent connecter beaucoup plus de lignes par dslam.
Depuis que je suis chez Free c'est 20 mégas en permanence sans aucune baisse de débit.
Oui, tout à fait d'accord avec toi. C'est abominable l'ADSL Free, surtout depuis l'arrivée de l'agrégation 4G. J'arrive à peine 16 Mb/s en upload et 120 Mb/s en upload. Une horreur quoi, surtout comparé aux 3.5 Mb/s grand max que j'avais avant avec ma ligne ADSL très longue.
A tous les trolls qui m'ont pourri parce-que malgrés que free ne m'as jamais proposer la fibre alors qu'elle est ds mon immeuble depuis 3 ans. Pourquoi je reste chez Free ? Parce-que je suis fidèle.. Parce-que malgrés le prix, les services que proposés free n'ont pas d'équivalent. Mais sa ne m'empêche pas de dire que sur ce coup là, ils ont 3 ans de retards par rapport à la concurrence.. Alors c'est facile de dire casse nous les pas et va chez Orange... Alors que je viens d'acheter un aimant à 480€...Qu'enfin free à décider d'installer l'horizontal en fibre et que peux être avant la fin d'année.. J'aurai la fibre.. Facile, Mais pas réaliste..
Frère n est pas à Berre l étang, moi aussi je oais communiquer
Donc signalement à l'ARCEP ? A moins qu'il ne s'agisse de ZTD ?
Pour moi, installation SFR dans les armoires de rue en avril, coup de fil en juillet, installation fin août. Les deux opérateurs présents (SFR et Orange) ont proposé leurs offres à peu près en même temps, en respect des règles.
Dans un autre quartier de ma ville, installation faite y compris dans les communs d'immeuble un gars a téléphoné en juin, réponse négative : il faut attendre 3 mois.
Dans l'ensemble, c'est respecté. Ce sont les démarcheurs, payés à la comm, qui ont tendance à baratiner en parlant illégalement de période d’exclusivité.
Source : https://www.universfreebox.com/article/45529/L-ARCEP-repond-aux-mensonges-de-certains-commerciaux-concernant-une-exclusivite-de-la-fibre-durant-3-mois
Beaucoup de situations différentes chez les uns et les autres. Mon immeuble est fibré mais le raccord jusqu'au logement demanderait un passage en apparent qui serait vraiment dégueulasse à faire...l'ADSL est excellent mais Free m'appelle pour migrer en fibre toutes les semaines et je dois systématiquement leur expliquer qu'ils sont déjà venus à 3 reprises pour constater que le passage de la fibre n'est pas possible par des goulottes, dommage.
Moi j'ai la fibre j'avais un débit de plus 18 chez free en adsl+2 depuis fin avril il ont installé la fibre dans mon bâtiment j'ai perdu 4 débits soit mon débit est passer à 14 débits du coup je passent à la fibre de la arnaquesoit dit sans sa va vite 4h pour télécharger un film j'ai moins de débit en fibre que le service gratuit free public qui en donne plus du coup je quitte free après 2 ans est la free me sort ne parter pas ont vous faits la box révolution à 9eu99 la première année est 19eu99 la deuxième année j'ai refusé car la box redémarre tout les 24h depuis 1 mois est sa me soûl voilà la fibre c'est vraiment à éviter gardeur votre adsl+2
Pour ma part, un an qu'Orange est venu frapper à la porte, j'attends toujours des nouvelles de Free. Pourtant, là https://www.free.fr/freebox/informations/carte-des-debits.html ca bouge ! Depuis que cette carte existe, mon quartier est "à l'étude", les taches jaunes (à l'étude, donc) se sont bien élargient, mais le violet (en cours de raccordement) et le rouge (Eligible) ne bouge pas beaucoup.
Après, on peut se poser la question de la véracité de cettee carte : un ami, raccordé depuis plusieurs mois, est toujours en zone violette.
Quant à tous ceux qui crient qu'Orange ne respecte pas la loi, celle-ci demande à l'opérateur qui pose la fibre de prévenir ses petits camarades 3 mois avant de proposer ses offres. Rien ne vous dit qu'Orange 'a pas fait la déclaration plusieurs semaines avant le début des travaux, et du coup, une fois ceux-ci terminés, ils peuvent faire du porte-à-porte. Ca évite aussi sans doute les râleurs qui diraient "ca fait 2 mois qu'ils ont fait les travaux et j'attends toujours leur offre".
Il y a sûrement des soucis dans votre cas !!!
La fibre de l'arnaque qui viendrait soutenir pareil truc ici ??
Il faut relater vitre cas sur le forum de l'ADUF !!!
T'inquiète les techniciens de free sont venue 2h ils mon sortie allez chez sfr en adsl vous allez avoir le même débit en gros de la merde je vais pas continuer à payer 40eu pour un débit en dessous le wifi public gratuit d'ailleurs qui payerait au final personne