Free : les raisons du prolongement de l’itinérance Orange selon Xavier Niel

Contre toute attente, Free et Orange ont prolongé récemment leur contrat d’itinérance jusqu’en 2022. Mais pourquoi au juste ? C’est une question de 2G d’après Xavier Niel.

Deux ans de plus mais il y a une raison à cela. En avril dernier, l’Arcep a annoncé hier la prolongation de l’itinérance Orange chez Free Mobile  jusqu’au 31 décembre 2022. Si la fin du contrat liant les deux opérateurs devait prendre fin début 2021, cette annonce a suscité la colère de certains abonnés. Il faut dire que l’itinérance est devenue une vrai plaie pour beaucoup, la faute à des débits extrêmement faibles. Dans une interview accordée à Univers Freebox, Xavier Niel résume parfaitement la situation : ” le contrat d’itinérance, c’est de la 3G sur laquelle on a de la data qui va à la vitesse de la data 2G, au delà de ça, on s’est retrouvé avec une difficulté, c’est que l’on a pas de 2G en France, et on a pourtant des abonnés 2G”. Pour le fondateur, l’idée principale aujourd’hui derrière ce prolongement, “c’est de se dire comment on est capable de traiter ces abonnés et donc on avait besoin de cette extension”. 

Autre raison, si Free ne cesse de muscler son réseau mobile grâce au déploiement accéléré de ses sites 4G, et notamment d’antennes 700 MHz, l’opérateur dispose encore d’un réseau voix “dans un certain nombre d’endroits avec une couverture inférieure notamment à Orange, donc l’idée c’était de prolonger de quelques mois pour arriver au moins à un niveau équivalent”.

 

Sur la 4G, Free commence à être bon, poursuit Xavier Niel : “Là où on a notre réseau 4G, franchement je crois que l’on est les meilleurs, on le voit dans les tests, c’est ce que nous disent les abonnés”. Il fait ici écho au leadership de Free Mobile en 2019 sur les débits descendants, selon Nperf. Reste que lorsque les abonnés ne captent pas la 4G de l’opérateur et se retrouvent en itinérance, ” ils sont en 3G, c’est pas brillant et on est très mauvais”, concède t-il d’où l’importance de séparer les deux dans les tests mobiles, prône le fondateur de Free. Une manière de dire que Free doit donc encore améliorer sa couverture du territoire afin d’éviter à certains abonnés de surfer à la vitesse de la 2G.

 

L’itinérance Orange, améliorée depuis ses débuts malgré des débits faibles

Avec le déploiement des antennes en 700 MHz, une bande de fréquences dite en or, car permettant d’améliorer sensiblement la couverture réseau mobile, les abonnés Free Mobile accrochent de plus en  plus souvent le réseau de leur opérateur et ont moins de chances de se retrouver sur celui d’Orange avec ses débits désormais bridés à 384 kbit/s. Il faut dire que Free enchaîne les cartons plein chaque mois en matière de déploiement de sites 4G, devançant la plupart du temps ses rivaux. Selon les dernières données de l’ANFR, au 1er juillet 2020, Free comptait 16 665 sites 4G en service, dont 15 640 antennes 4G 700 MHz en service.

En parallèle, un nouveau paramètre est venu l’année dernière améliorer grandement l’expérience des abonnés Free Mobile devant encore composer avec l’itinérance Orange : le réseau 208.16.  Avant, il fallait parfois jusqu’à 30 minutes pour basculer sur une antenne Free après avoir été connecté à une antenne Orange, ce qui pouvait être grandement pénalisant lors de l’utilisation d’un ascenseur ou du passage dans un parking. Avec ce réseau, le laps de temps avant le retour sur le réseau Free se compte en secondes dès la détection d’une antenne de l’opérateur. La donne n’est plus du tout la même. D’autant plus que ce mécanisme concerne tous les sites.

 

 

 

 

 

Commentaires


  • Prolonger le contrat d'itinérance pour les abonnés 2G ne fait que repousser le problème au-delà de 2022 pour les abonnés Free Mobile, que deviendront les abonnés 2G au 1er janvier 2023 ? Ils ont un sursis d'un an et demi et après ?...


  • RICO a écrit

    Prolonger le contrat d'itinérance pour les abonnés 2G ne fait que repousser le problème au-delà de 2022 pour les abonnés Free Mobile, que deviendront les abonnés 2G au 1er janvier 2023 ? Ils ont un sursis d'un an et demi et après ?...

    Avec la canicule et le COVID, le nombre d'utilisateurs 2G va drastiquement se réduire...




  • aegir_fr a écrit

    Avec la canicule et le COVID, le nombre d'utilisateurs 2G va drastiquement se réduire...

    Pour vous, c'est donc les "vieux" qui ont des téléphones 2G ?? Donc pour Free un coup terrible à faire remplacement gratos des vieux tromblons

    2G par des phones 1er prix 4G !!



  • Le prolongement de l'itinerance va peut-être permettre de conserver les abonnés 2G, mais combien sont déjà partis à cause de ça ?

    J'avais prévu de revenir en 2021... et bien non du coup !


  • Lolo1969 a écrit

    Tiens, j'avais zapper une info, l'ARCEP avait finalement donné son accord pour la prolongation de l'itinerance?

    Je ne crois pas. D'après un retour sur la fibre.info, l'ARCEP a demandé l'avis des concurrents, jusqu'au 4 Mai, et se donne jusqu'en Septembre pour donner son avis sur cette prolongation.


  • yondan a écrit

    Le prolongement de l'itinerance va peut-être permettre de conserver les abonnés 2G, mais combien sont déjà partis à cause de ça ?

    J'avais prévu de revenir en 2021... et bien non du coup !

    C'est clair, après dans l'absolu faut aussi régulièrement faire le point sur le déploiement, si chez toi, a ton travail et sur tes trajets réguliers tu sembles être couvert par free au vu des antennes mises en place, tu peux largement revenir, la situation a quand même sacrément évolué ces 2 dernières années, personnellement l'itinérance ne me dérange plus beaucoup... Bon en aout quand je vais retourner voir la famille ça va sacrément me gaver, mais bon ^^' heureusement ils sont passés a la freebox avec femto donc ça devrait aller yell 


  • Et peut-on savoir quel est le pourcentage d'abonnés qui n'ont qu'un téléphone 2G chez Free ? 

    Est-ce utile de conserver l'itinérance Orange dans des grandes villes comme Paris où la majorité des utilisateurs ont un smartphone compatible 4G ? A part pourrir la vie de ces derniers par la bascule intempestive en 3G Orange ? 

    Pourquoi ne pas simplement inciter les derniers abonnés en 2G à changer de téléphone ou sinon de simplement les transférer sur un autre opérateur ?


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Je ne comprends pas, pourquoi prolonger l'itinérance 3G de 2ans supplémentaires si c'est pour les abonnées en 2G? Le contrat d'itinérance 2G suffit! pas besoin de demander le prolongement de celui 3G! 

    C'est plus simple d'entendre un contrat que de tout refaire, j'ai bon ?

    Puis d'avoir le réseau Orange pour téléphoner c'est mieux que free seul > d'ou la mauvaise moyenne de free...


  • Anonyme a écrit

    Et peut-on savoir quel est le pourcentage d'abonnés qui n'ont qu'un téléphone 2G chez Free ? 

    Est-ce utile de conserver l'itinérance Orange dans des grandes villes comme Paris où la majorité des utilisateurs ont un smartphone compatible 4G ? A part pourrir la vie de ces derniers par la bascule intempestive en 3G Orange ? 

    Pourquoi ne pas simplement inciter les derniers abonnés en 2G à changer de téléphone ou sinon de simplement les transférer sur un autre opérateur ?

    Encore un "anonyme" anonyme qui veut imposer son dictat !


  • Bonjour

    Les faits sont têtus. Je suis entièrement d'accord avec BobLEdébricoleur. Prolonger l'itinérance 2G est logique, tant que la 2G existe en France.

    Prolonger l'itinérance 3G n"a absolument aucun sens.

    Fin 2022, ceux qui sont chez Free et qui utilisent uniquement la voix et les SMS (souvent avec un tél 2G qui tient la charge plusieurs jours) seront devant le fait accompli.

    Ils auront une solution très simple et presque gratuite au 3179. Ça leur coûtera 10€ pour le changement de SIM.



  • Mais qu'ils virent cette foutue itinérance!

    J'ai un système d'alarme 2G, et bien si la 2G disparait, je met une puce 2G d'un autre opérateur ou je change mon module GSM. Ça fait plusieurs années que j'ai pris en compte ce risque et je saurai quoi faire le moment venu.

    A un moment faut savoir évoluer. Faut virer la 2G et la 3G au plus vite, et libérer les fréquences.

    Franchement les tél premier prix 4G ça existe:

    https://www.fnac.com/Telephone-mobile-Nokia-8110-4G-Double-SIM-Jaune/a12530225/w-4

    Et on peut trouver bien moins cher. Mieux, c'est les soldes...

    Franchement, on perd du temps et ça monopolise les fréquences sans parler de l'énergie consommée par la 3G bien plus énergivore que la 4G...


  • pepelemoko a écrit

    Je ne crois pas. D'après un retour sur la fibre.info, l'ARCEP a demandé l'avis des concurrents, jusqu'au 4 Mai, et se donne jusqu'en Septembre pour donner son avis sur cette prolongation.

    C'est bien ce qu'il me semblait que l'ARCEP n'avait pas encore fait part de sa décision. Je n'avais pas en revanche cette période de septembre merci de l'information 

    Esperons qu'ils donnent l'accord juste pour la 2G puisque que c'est l'unique source du problème...


  • Ridiculous a écrit

    C'est plus simple d'entendre un contrat que de tout refaire, j'ai bon ?

    Puis d'avoir le réseau Orange pour téléphoner c'est mieux que free seul > d'ou la mauvaise moyenne de free...

    J'avais souvenir que c'était l'itinérance 3G qui s'arrête, mais pas la 2G qui était acquise jusqu'à la disparition de cette technologie, free n'ayant pas de licence dans cette techno... L'itinérance 3G n'était pas une obligation pour la licence mobile c'était une extension du contrat pour se lancer dans le mobile.

    Non?


  • la 3g chez free itinerance ou pas est peté depuis des mois... ca marchait bien avant

    vous parler de gens qui voient l'antenen de free... rappelons que beaucoup de couillons parmi vos lecteurs n'en ont pas la moindre idée car ils ne la voient jamais


  • yondan a écrit

    Le prolongement de l'itinerance va peut-être permettre de conserver les abonnés 2G, mais combien sont déjà partis à cause de ça ?

    J'avais prévu de revenir en 2021... et bien non du coup !

    Mais combien passent aussi en cours d'année sur un smartphone?

    dans mon cas , avec un téléphone qui n'a pas la bande 28, le 700MHz, je suis à plus de 94% sur free, même lors de long déplacement en voiture.


  • RICO a écrit

    Prolonger le contrat d'itinérance pour les abonnés 2G ne fait que repousser le problème au-delà de 2022 pour les abonnés Free Mobile, que deviendront les abonnés 2G au 1er janvier 2023 ? Ils ont un sursis d'un an et demi et après ?...

    Dans une lettre que j'avais adressé à l'ARCEP il y a quelques années que j'avais publié sur le forum de UF, l'ARCEP m'avait répondu, réponse que j'avais aussi publié sur le même forum de UF.

    L'ARCEP répondait que quand l'itinérance de FreeMobile cesserait avec Orange en 3G, la 2G n'est pas concernait, puisque la 2G fait partie de la licence d'opérateur mobile de Freemobile comme pour tous les autres opérateurs mobiles.

    Donc le sujet est simple, la 2G n'est pas concernée par l'itinérance, elle demeura.


  • Moi aussi je pensais que la 2g serait maintenu faute de fréquence pour Free maintenant effectivement il n’est pas normal ni judicieux que l’on conserve la 3G j’espère que l’Arcep sera dire non pour la partie 3G même si pour ma part je vais très bientôt être couvert en 4G sur mon lieu de vie donc plus de problème d’itinérance (l’antenne n’est pas encore activé mais nous sommes en zone blanche cela ne serait tardé c’est l’affaire de deux ou trois mois)


  • Ah j'avais même pas capté la news...

    Franchement... j'attend toujours l'arrêt de l'itinérance sinon en attendant pour le même prix je suis partie ailleurs pour ne plus me retrouver en vitesse d'escargot quand je veux utiliser mon forfait deezer en mobilité



  • alain91940 a écrit

    Que des bêtises !  Free n'a pas de licence 2 G :

    Depuis maintenant huit ans, Free Mobile dispose d’un contrat d’itinérance en 2G et 3G avec Orange. L’opérateur souhaite en bénéficier jusque fin 2022. Pour cela, le régulateur des télécoms doit examiner ce nouvel accord signé le 19 février. Avant cela, il demande aux acteurs du marché de se prononcer.

    En Mars 2011, Free Mobile et Orange signaient un accord d’itinérance pour la 2G et la 3G. L’Arcep se réjouissait de cette signature. Un an plus tard, Stéphane Richard avait expliqué « préférer que ce soit Orange, plutôt que Bouygues Télécom ou SFR, qui bénéficie du chiffre d’affaires additionnel » ; il était alors question d’au moins un milliard d’euros sur six ans.

    Un des trois opérateurs nationaux devait en effet proposer de l’itinérance sur la 2G au nouvel arrivant, qui n’a pas de licence pour exploiter cette technologie. Orange avait ainsi été plus loin en ajoutant la 3G dans l’équation, sans en avoir l'obligation. Des ajustements ont été apportés au fil du temps, cette itinérance devait se terminer à la fin de l’année.

    Mais finalement, Free Mobile a demandé et obtenu auprès d’Orange une rallonge de deux ans, aussi bien sur la 2G que la 3G. Le (ex ?) trublion explique qu’il est notamment dans « l’impossibilité […] de rattraper le standard de couverture du marché ».

    On attend désormais la décision de l’Arcep.

    https://www.nextinpact.com/news/108862-free-mobile-et-orange-prolongent-deux-ans-leur-itinerance-2g-et-3g-larcep-examine-contrat.htm

    Avant de dire n'importe quoi et ne rien comprendre, appels ou écris à l'ARCEP, et seulement ensuite on pourra discuter.



  • Normand BZH a écrit

    Avant de dire n'importe quoi et ne rien comprendre, appels ou écris à l'ARCEP, et seulement ensuite on pourra discuter.

    Ils ont dû se marrer à l'ARCEP. Rien qu'à voir ton orthographe...


  • alain91940 a écrit

    En effet, l’opérateur ne dispose pas de licence 2G mais uniquement 3G et 4G. Ainsi, toute communication effectuée via la 2G passe par le réseau Orange en itinérance et coûte donc de l’argent à Free.

    https://www.freeiphone.fr/free-mobile-cherche-a-diminuer-ses-utilisateurs-2g/

    En revanche, pour la 2G (voix et SMS), Free n'ayant de licence qu'en 3G et en 4G et ayant beaucoup d'abonnés possédant un téléphone non compatible avec ces technologies (ceux des forfaits à 2 euros), l'itinérance pourra être maintenue plus longtemps mais pour « les seuls clients disposant de terminaux 2G exclusifs.

    https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20130311trib000753335/free-mobile-pousse-a-investir-et-deployer-plus-vite-son-reseau-la-concurrence-jubile-.html

    etc etc etc          

    Ais je écris que Freemobile dispose d'une licence 2G ?

    Alors arrête un peu tes délires, et cherches sur les news, ça va t'occuper.


  • Pour répondre au petit défit, niveau 3ème, lancé par Xavier, et d'après les derniers chiffres.

    Free sera meilleur, en 4G, que:

    Bouygues, dans 7 mois

    Sfr, dans 13 mois

    Orange, dans 22 mois

    À suivre... Ça se rapproche. 


  • yondan a écrit

    Le prolongement de l'itinerance va peut-être permettre de conserver les abonnés 2G, mais combien sont déjà partis à cause de ça ?

    J'avais prévu de revenir en 2021... et bien non du coup !

    Voilà....pareil pour moi du coup : débit anémique....

    Aucune amélioration début plus de 5 ans...

    Parti chez B&YOU... et je pense y rester encore bien longtemps tant que les débits FREE resteront aussi mauvais.



  • itouitou a écrit

    J'adore tous ceux qui commentent en disant "il fallait pas, etc.". Prenez la place de Niel, alors. S'il le fait c'est qu'il a de bonnes raisons.

    La raison est simple : money !

    ...et comme la couverture 3G/4G n'est pas optimale, FREE perdrait (encore) beaucoup d'abonnés, sans compter les forfaits 2€ qui ne servent qu'à certains services (alarmes, et services annexes...)...

    Fin de l'itinérance 2020....maintenant 2022...qui dit mieux ? embarassed


  • alain91940 a écrit

    Normand BZH   Publié le 17/07/2020 à 12h20

    la 2G n'est pas concernait, puisque la 2G fait partie de la licence d'opérateur mobile de Freemobile comme pour tous les autres opérateurs mobiles.

    ________________________

    Achète deux Bescherelle  cry

    Oui effectivement, tu comprends ce que tu lis ...


  • alain91940 a écrit

    Normand BZH   Publié le 17/07/2020 à 12h20

    la 2G n'est pas concernait, puisque la 2G fait partie de la licence d'opérateur mobile de Freemobile comme pour tous les autres opérateurs mobiles.

    ________________________

    Achète deux Bescherelle  cry

    Parfois on comprend pourquoi la France est désindustrialisée ... Quand on voit certains cerveaux ici ... Il vaut mieux délocaliser, on a l'air moins con !


  • alain91940 a écrit

    Je lis tes âneries et c'est écrit noir sur blanc , t'as même pas les couilles d'admettre tes erreurs    

    Ça ne sert à rien de discuter avec toi, tu ne comprends rien.

    Je retranscrivais les propos d'une partie de la réponse de l'ARCEP.

    Je t'en prie, appels les et dis leurs que ce sont des abrutis, que toi tu sais tout et qu'ils ne savent rien.

    Et pendant que tu y seras, proposes toi comme directeur de l'ARCEP .... que l'on rigole un peu.

    Monsieur je sais tout !!!


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique